samedi 15 août 2009, par
Le bon chasseur
Le bon groupe de post-rock, c’est aussi facile à définir que le bon chasseur dans le sketch des Inconnus. La différence est subtile et pas toujours facile à exprimer. C’est pourquoi nous allons partir à la découverte de la gallinette cendrée du genre. Ou peut s’en faut, puisque c’est de Caspian qu’il sera question aujourd’hui.
Le second album du groupe du Massachusetts les place dans la mouvance dont le leadership est assuré par Mogwai donc et avec une grande attention pour les brouillards de guitare. Donc, par défaut, ce ne sont pas les arpèges plus mélancolico-mélodiques d’Explosions In The Sky même si l’élan élégiaque n’est pas toujours loin pour un Of Foam and Wave. Evidemment, les références sont à trouver à l’intérieur du style. Dans mes connaissances limitées en la matière, c’est Apse etJoy Wants Eternity (ils ont d’ailleurs tourné ensemble) qui me viennent en tête en premier, et l’analogie avec le groupe de Seattle est plus prégnante encore quand l’ambiance se fait plus pesante ou quand un morceau s’entame toutes guitares dehors (Epochs in DMaj)
Evidemment, les moments d’apaisement sont là pour apporter du relief et c’est exactement ce qui ressort d’un The Raven qui vire bien vite dans le côté obscur de la guitare avec une tension élégiaque pas toujours éloignée de Mono avec qui ils ont tourné également. Dans le genre, c’est éminemment réussi. Les passages plus calmes pourront aussi engendrer un peu de monotonie si le cœur n’y est pas complètement. D’ailleurs, ce Tertia s’écoute évidemment d’un coup d’un seul. Il faut aussi préciser que cet album met un certain temps avant de chauffer la colle qui ne prend vraiment qu’à la moitié.
Ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette musique d’être taillée pour le live alors qu’elle donne habituellement si peu à voir. Mais pour avoir ressenti souvent ces concerts (la déferlante Mogwai aux Ardentes encore récemment), c’est avec un gros son que le spectacle sonore (ça existe ça ?) donne sa pleine mesure. Alors, oui, j’aimerais voir ces types se défouler sur scène.
Ceci est un album de post-rock. Ce qui veut aussi sans doute dire que le groupe récuse cette étiquette (exercice traditionnel dans le genre) mais aussi que pour les amateurs dont je suis occasionnellement, il y a matière à passer un bon moment avec cet album de Caspian. Tout est là, des implacables et impeccables murs de guitare aux envolées échevelées, le tout soutenu par une rythmique jamais prise en défaut.
l y a plusieurs expressions qui attirent immédiatement notre attention. Et big band n’en fait pas vraiment partie. Mais il faut reconnaitre que les effectifs pléthoriques sont aussi une belle façon de susciter l’ampleur. C’est précisément ce qui rend Oootoko immédiatement sympathique.
Impossible donc de valablement tenter le jeu des étiquettes. Même le terme générique de ’musique instrumentale’ ne (...)
Il ne nous est jamais arrivé de penser qu’une voix manquait à des morceaux. Même quand Albin de la Simone a jeté sur un album instrumental ce qui est devenu plus tard de ’vraies’ chansons, l’élément vocal ne semblait pas indispensable. Dans le cas de Midas Fall par contre, le chant a toujours semblé de trop, redondant par rapport à la majesté du post-rock qui l’entoure. On aborde donc cet album en (...)
Carmen Sea – Sorry (EP)
Parmi les inspirations étranges, le quatuor parisien Carmen Sea en a une qui détonne. Cet EP est en effet basé sur un accident routier qu’ils ont subi un soir de retour de concert. Ils s’en sont sortis indemnes et avec une énergie qui les a poussés à relater tout ça sur cet EP. Enfin, quand on dit ‘relater’ tout est relatif parce que la musique est essentiellement instrumentale. (...)
Même si tous les styles et mélanges potentiels coexistent actuellement, force est de constater que certains ont perdu de leur vigueur. Très présent en nos colonnes il y a plusieurs années, le post-rock s’est fait plus rare. Et pas à cause d’un revirement de nos goûts, c’est l’offre qui s’amenuise. L’effet positif sans doute, c’est que les sorties ont plus de chances de se singulariser. Comme par exemple (...)