Accueil du site > Musique > 2009 > Bibio - Ambivalence Avenue

Bibio - Ambivalence Avenue

mercredi 2 décembre 2009, par Paulo

Photophobique ?


J’avais annoncé au cours du premier semestre 2009 la sortie de cet album du productif Bibio sur le label Warp Records. Cet artiste avait encore sorti en début d’année un album sur son précédent label Mush Records appelé Vignetting The compost. Ode au lofi, deni de la pureté, goût de l’authentique, cet album avait bien le mérite de dégager le caractère musicale de Bibio, son secret : l’utilisation de samples d’arpèges de guitares detunées comme sortis de vinyls restés trop longtemps au soleil. Et avec ses mélodies euphoriques, on n’était pas loin de l’esprit psychédélique et d’exploration des 70s

La transposition de ce sens musical chez Warp Records allait indubitablement subir la traction avant du savoir-faire d’une des productions les plus pointus actuellement.

Pourtant, vu comme cette critique a trainé dans mon panier tout l’été et tout l’automne, il faut bien constater que l’album ne m’a pas autant séduit que son précédent ouvrage.

Je vous invite néanmoins à sauver quelques titres en commençant déjà par le titre d’ouverture Ambivalence Avenue, poursuivre avec un funk lofi plus pertinent que jamie lidell avec un côté fond d’album de MGMT (ce qui est un compliment), sauter Fire Ant, la pièce angulaire de l’album, dont je reste perplexe sur la longueur et éventuellement s’arrêter sur Sugarette et son bon groove nuancé qui tourne en combat 8bit gameboy...

On trouve également ça et là des plus petits morceaux, des interludes, marque de fabrique de bibio en quelque sorte puisque Vignetting the Compost en était essentiellement composé. On retrouve ces traits dans All The Flowers et Haikuesque.

Pour le reste j’avoue avoir fait l’impasse, rien de plus n’ayant accroché mes tympans.

Deux étoiles pour cet album d’autant plus décevant qu’il était prometteur. Toutefois, probablement dans la but de se racheter 1 ou deux étoiles de plus sur mescritiques.be, un nouveau LP est déjà sorti The Apple And the Tooth avec 4 nouveaux titres et des remixes de Ambivalence Avenue.

En preview sur http://www.myspace.com/mrbibio

Article écrit par Paulo

Share on Facebook

Répondre à cet article

7 Messages de forum

  • Bibio - Ambivalence Avenue 2 décembre 2009 22:44, par Simbad

    Si tu n’as pas aimé celui-ci, tu aimeras encore moins le nouveau, en majeure partie constitué de remix de Ambivalence avenue et de tout au plus trois nouveaux titres. Voilà, ca, c’est fait !

    Répondre à ce message

    • Bibio - Ambivalence Avenue 3 décembre 2009 07:36, par Laurent

      Oui, j’en sors hier de ce "Apple & Tooth", il n’y a que 4 nouveaux titres dont on peut sauver Bones n’ Skulls, et à part ça... pas beaucoup d’apples à se mettre sous la tooth. Les remixes surpassent régulièrement les originaux, mais bon, ça fait peu. Bref, un artiste sympathique de plus parmi la pléthore de bonnes choses électroniques (je rangerai Memory Tapes dans la même catégorie), pas de quoi s’enflammer.

      Cette année, à part Jon Hopkins découvert ici, j’ai surtout pris des décharges du côté de Clark, Fedaden et - pourquoi aller chercher plus loin ? - le Belge Depotax et son extraordinaire EP. Si vous vous remettez de ça, alors je me tais...

      Répondre à ce message

      • Bibio - Ambivalence Avenue 3 décembre 2009 15:44, par Paulo

        Récemment j’ai bien accroché à The Clonious - Between The Dots, en critique prochainement j’espère.
        Jon Hopkins et Clark évidemment, Depotax, j’aime le concept mais ça me donne des colliques ^^
        Et j’ai tendance à oublier Jega et son double album IDM dont j’ai pas encore fini l’exploration.

        Répondre à ce message

        • Bibio - Ambivalence Avenue 3 décembre 2009 19:53, par Simbad

          Pour les artistes originaux différent de ceux que vous avez cités, j’ai trouvé intéressant le maxi de Burial et de Four Tet ainsi que le nouveau single du dernier cité. J’ai trouvé sympa Harmonic 313, Tyondai Braxton, le dernier Vitalic et Paul Kalkbrenner.
          Au niveau des compils, les compils pour les 20 ans de Warp sont admirables et je conseille très fortement la compil du label Hyperdub pour ces 5 ans. Du bon dubstep et de l’electronica dont un titre énorme de Joker (vu à Dour cette année).
          D’ailleurs, on ne parle pas de DUBSTEP ici, pourquoi ????? ;-)))

          Répondre à ce message

      • Bibio - Ambivalence Avenue 4 décembre 2009 18:24, par Mmarsupilami

        Depotax est bientôt à la Rotonde et j’ai envie d’y aller...
        Etonnant en tout cas ! _ ;-)

        Répondre à ce message

        • Bibio - Ambivalence Avenue 18 décembre 2009 17:05, par Mmarsupilami

          Ben volilà, Depotax était là, mais pas moi.

          Malgré que j’avais le ticket.

          Neige entre Bruxelles et Liège !

          Mais que font les pouvoirs publics...

          Dites-le moi !

          Répondre à ce message

          • Bibio - Ambivalence Avenue 28 avril 2010 07:28, par WolfStone

            Ils gèrent leur future aptitude à manipuler notre présent.
            Mais nous ne sommes pas dupes.
            Nous sommes floués mais pas dupes.
            Entre temps nous sommes libres.

            Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0