Accueil > Critiques > 2009

B R OAD WAY - Gang Plank EP

mardi 17 novembre 2009, par marc

Quatuor attack


Encore un train rattrapé en marche. Celui des Français de BR OAD WAY (coquetterie de typographie) qui avec ce copieux EP de 8 titres (beaucoup ne se seraient pas privés d’appeler ça un album) publient leur troisième opus. D’après ce que j’ai compris, l’idée qui sous-tend ce Gang Plank est la rencontre avec le quatuor à cordes PLI. Et ils se sont offert un mastering aux légendaires studios d’Abbey Road.

Et on a beau ne pas avoir connu ce qu’ils ont fait avant (plus electro et expérimental d’après ce que j’en ai lu), on se sent très vite chez soi avec ce mélange un peu hétéroclite sur papier. Dès le premier morceau Absurdity, le son de violon donne l’impression d’un Massive Attack qui se serait réfugié sur le label Constellation (Thee Silver MT Zion, Do Make Say Think, ce genre).

Sur presque tous les morceaux, d’une longueur moyenne plutôt élevée, ils pratiquent le deux temps. Entendez que le démarrage est toujours placide avant que les choses sérieuses ne commencent, avec une pulsation, un violon au son toujours particulier, et souvent une bonne dose d’euphorie (Origamic). Ce procédé permet de belles montées en intensité, puisqu’indéniablement intensité il y a. Mais on attend parfois en vain une accélération, ce qui est bienvenu pour la variété.

Le phrasé n’est pas loin de certaines formes de hip-hop mais allez savoir pourquoi, il m’a aussi évoqué les passages déclamés de Ghinzu (Origamic). Ou alors on pense à ce qu’aurait pu faire un Venus (sauf que…). Parfois même le chant semble échappé du Manchester des années ’90 et ce n’est pas le seul élément du genre puisqu’on aurait pu également y trouver l’arpège de Cunning. Lequel fonctionne aussi très bien avec son violon paniqué dans une transe frénétique

Dans un grand pays comme la France, il y a forcément de tout. C’est moins emballant que n’essaient de nous faire croire les Inrocks mais plus gratifiant que ce que la ronronnante chanson française laisse à écouter. De toute façon ici, on n’est jamais loin d’une aristocratie canadienne, même si on n’a pas le côté occasionnellement plus joyeux et débraillé d’outre atlantique, ni la volonté d’hymne (les mélodies ne restent pas en tête). Le chant est en effet peu démonstratif et l’ensemble finalement discret, jouant plus sur ses qualités d’ambiances (la torpeur d’un Nobody). A vous d’aller à leur rencontre donc. Parce que si la difficulté n’est jamais de mise, ils ne parent pas leurs morceaux d’atouts fluo.

Seb vous avait parlé en début d’année de Jon Hopkins qui réussissait à mêler l’organique et le synthétique, le beat et la délicatesse du violon et du piano. Voici ma proposition de fusion. Mais si le résultat n’est pas aussi exceptionnel et dans un genre radicalement différent, il semble aussi naturel. Naturelles aussi semblent les citations de Thoreau ou Emerson puisque ne pas les identifier ne diminue pas le plaisir d’écoute. Mélanger des textures plus urbaines et un quatuor à cordes est donc un mélange qui marche sur la longueur sur cet EP qui dégage une personnalité indéniable.

http://www.myspace.com/broadway6am.com
http://www.myspace.com/quatuorpli

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Magnetic Rust - Reject

    Un peu de distraction et hop, on laisse passer deux albums. C’est ce qui est arrivé depuis La Chute de Magnetic Rust, nom de guerre du Nordiste Kevin Depoorter. On peut le déclarer maintenant, on ne laissera plus passer l’occasion. Parce que cet album confirme tout ce qu’on en pensait tout en complétant son univers.
    Lequel n’est pas si facile à cerner d’ailleurs. Si ce n’est pas frontalement de (...)

  • Romy - Mid-Air

    The XX, c’était un petit miracle d’équilibre. Les exercices solo de ses trois membres le confirment, c’était simplement une conjonction de surdoués. Voici donc le premier album de Romy, chanteuse et guitariste de la formation et on retrouve sa voix impeccablement mise en évidence. On en vient à penser que c’est la voix elle-même qui a les qualités requises
    On a toujours avoué notre attachement à cette (...)

  • Róisín Murphy - Hit Parade

    On a déjà exprimé nos sentiments contradictoires pour cette artiste qui ne l’est pas moins. Elle est aussi comme ça, entre figure qu’on pourrait rencontrer dans un pub et art contemporain. Et sa musique le reflète aussi, avec des tendances disco directes mais toujours tordues.
    Son premier album pour le label Ninja Tune s’annonce avec une pochette assez hénaurme qui donne une idée de la confiance qui (...)

  • The Cry – The Cry

    On le répète souvent parce qu’on est chaque fois surpris de l’omniprésence de la musicienne française Christine Ott. Et sa productivité est aussi surprenante. Ainsi, six mois après le second album de Snowdrops et l’ayant croisé récemment en solo ou avec Theodore Wild Ride, la voici dans un nouveau projet. Ce n’est jamais pareil, seule l’exigence et la qualité sont constantes. Aussi ce mélange de tortueux (...)