Accueil du site > Musique > Playlist > Albums 2009 - Marc

Albums 2009 - Marc

mardi 29 décembre 2009, par Marc

Pour finir en beauté


Cet exercice attendu n’a ps été simple cette année. Non qu’elle n’ait pas été riche en bons albums, mais aucun très grand format ne nous a sorti la tuerie qui ne se discute pas. Ce classement pouvait changer tous les jours mais il faut savoir le figer parfois. En toute subjectivité et mauvaise foi, voici 30 albums que j’ai aimés en 2009 :

30. Yacht - See Mystery Lights

Ce qu’il fallait aux idées folles de Jona Brechold, c’est une cohésion. Elle vient ici du sorcier James Murphy qui transforme le sympathique projet rigolo en imparable bordel dansant.

29. The Leisure Society - The Sleep

Les Anglais ne pouvaient pas ne pas participer à cette déferlante de folk mélodique et/ou drogué. Leur champion est Leisure Society et échange les trips lysergiques pour une douceur indispensable.

28. Metric - Fantasies

Il faut bien l’avouer, c’est la première fois qu’un album de Metric plait de la première à la dernière note. Ils reviennent de loin et le plaisir qu’ils distillent sur album et sur scèneest communicatif

27. Fanfarlo - Reservoir

Encore un projet-somme d’une époque, la nôtre, fait pour toucher bien des gens qui aiment bien des groupes que j’aime (Arcade Fire, ce genre…). La sarabande de Fanfarlo emporte le morceau par sa sincérité et quelques titres de très haut vol

26. Sunset Rubdown - Dragon Slayer

Un peu moins de folie pure mais plus de puissance pour l’album de l’autre tête pensante de Wolf Parade. Ou comment trouver le moyen d’entrer dans ce classement pour la troisième année de suite.

25. Handsome Furs - Face Control

Dan Boeckner, la moitié nerveuse des géniaux Wolf Parade se lance avec sa femme dans d’énergiques ritournelles tout en intensité rentrée.

24. Lisa Germano - Magic Neighbour

Grande prêtresse des ambiances intimes et torturées, Lisa est toujours un point d’accroche essentiel dans ma discographie, une oasis hors du temps des contingences de la mode.

23. Le Loup - Family

Evidemment, il y a des traces de trop de choses de façon trop marquée, mais comme ils ont tout réussi, on les a aimés beaucoup.

22. Finn - The Best Low priced Heartbreakers You Can Own

L’austérité un peu geignarde de Finn cache une intensité de tous les instants et quelques morceaux de bravoure. Dense et touchant.

21. Piers Faccini - Two Grains of Sand

Encore une œuvre intime qui séduit sur la longueur pour cet artisan qui déroule sans avoir l’air d’y toucher une belle brochette de bien belles chansons.

20. Dominique A - La Musique

C’est tout seul que Dominique A a fait cette Musique. Et elle lui permet de situer cet artiste attachant au firmament de la chanson française, en traçant seul son chemin.

19. Bat for Lashes - Two suns

Confirmer, passer d’espoir à grand talent tout court, envouter par un univers très personnel, voilà tout ce qu’a accompli Natasha Khan cette année.

18. The Antlers - Hospice

Brouillardeuse et un peu mise sous l’éteignoir, la passion des Antlers brûle sous la cendre. Leurs épopées hospitalières sont un des tous bons moments de musique de cette année 2009.

17. Andrew Bird - Noble Beast

Sans doute que le rythme de croisière est atteint pour Andrew. Et comme il croise à une altitude stratosphérique, ses albums se succèdent dans l’excellence. C’est celui que j’ai le plus écouté cette année, tout simplement.

16. Animal Collective - Merriweather Post Pavilion

Le paradoxe c’est que la reconnaissance du trio de Brooklyn passe par un album plus uniforme et qui m’a moins enflammé. Mais quand on voit le nombre incroyable de vocations qu’ils ont suscité, on ne peut que constater qu’ils tiennent encore la main.

15. Mono - Hymn To The Immortal Wind

Le lyrisme des Japonais est tiré de rien de moins qu’un orchestre symphonique, ce qui permet à leur post-rock romantique et mélodique de prendre une intensité rare qui se déroule sans faille tout au long de l’écoute. On comprend que ce soit pour beaucoup un objet de culte.

14. Fuck Buttons - Tarot Sport

Voilà ce qu’il manquait au duo anglais : une production qui puise dans l’énergie électronique. Mêlée à leur shoegaze et leur science du son, le mélange détonne enfin à tous les coups. L’euphorie a encore droit de cité. L’incroyable Surf Solar me trotte encore en tête au moment où je vous écris.

13. Port O’ Brien - Threadbare

Moins d’éclectisme et encore plus de facilité mélodique, voilà ce qui ramène les Californiens dans un classement de fin d’année.

12. Coeur de Pirate - Coeur de Pirate

Appréhender tôt cet album, avant le buzz et les hautes rotations a permis de l’apprécier pour ce qu’il est, c’est-à-dire une impeccable enfilade de chansons touchantes ou drôles ou les deux. Québec reste une valeur sûre.

11. Regina Spektor - Far

On attendait une suite de chansons impeccables et on a eu plus que ça, une enfilade où rien n’est à négliger, rien ne déçoit, et tout s’écoute encore et encore.

10. Loney, Dear - Dear John

Sorti tôt dans l’année, la suite des aventures d’Emil Svanängen passe mine de rien par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, avec quelques titres qui marqueront cette année comme ce Distant conçu pour faire pendre les mentons.

9. HEALTH - Get Color

Sans doute la claque sonore de l’année. Terrifiante machine en concert, ma formation californienne fait dans la sculpture sur son fascinante de furie et de maitrise. Grand

8. Fitzcarraldo Sessions - We Hear Voices

Les invitations pour le chant de cet exercice orchestré par les musiciens de Jack The Ripper ont été envoyées à des artistes de premier plan. Le résultat est d’une cohérence et d’une excellence insoupçonnée. L’autre œuvre collective de l’année.

7. The XX - S/T

Seuls les Anglais peuvent se pencher sur leur passé avec une classe pareille. Alors que leurs références sont plus anciennes qu’eux et que leur musique est tout sauf clinquante, ils nous ont fait le cadeau d’un album tout en retenue froide qui touche vraiment.

6. Sebastien Schuller - Even Fall

Le compositeur français tisse patiemment ses morceaux. Et le résultat est un petit chef d’œuvre d’équilibre entre mélancolie et euphorie. Ouvrez tous les tiroirs de ces chansons faussement simples.

5. Benjamin Biolay - La superbe

Ca y est, la montée en puissance de Biolay a encore connu un nouveau jalon. Il a largué les boosters à poudre et est en orbite. Le romantisme noir y est brillant, et la constance de la qualité stupéfait. Que dire alors des meilleurs moments, intenses comme jamais ?

4. Vic Chesnutt - At The Cut

Sa disparition est trop cruelle. Tant de beauté noire ne mériterait-elle pas de rester ? Les Canadiens du label Constellation ont en tout cas magnifié l’écriture exceptionnelle du grand Vic sur un album destiné à traverser le temps, qu’on écoutera désormais la gorge encore plus nouée.

3. DM Stith - Heavy Ghost

La tête de gondole préférant la mégalomanie, c’est DM Stith qui confirme tout le bien qu’on pense d’Asthmatic Kitty. Mélopées en apesanteur, chansons habitées et moments de grâce, tout est là.

2. Soap & Skin - Lovetune For Vacuum

Mis littéralement ko par un concert confondant, l’album de Soap & Skin est le plus beau cauchemar qu’il nous ait été donné d’écouter. La noirceur de la toute jeune Anna s’épanche en des mélodies belles à faire pleurer les pierres.

1. Grizzly Bear - Veckatimest De challengers indie arty, Grizzly Bear gagne trois tailles d’un seul coup avec ces comptines toujours tordues mais maintenant réellement lumineuses. Ceux qui composent Two Weeks sont hors du champ de la critique de toute façon.

Evidemment il y eut bien d’autres choses cette année, des groupes qu’on a adorés et qui nous ont un peu déçus (Decemberists, Sufjan Stevens, Editors), des retours dont on n’attendait rien (Placebo, Ghinzu), des hypes que je n’ai pas aimées (Florence and The Machines, Micachu, Fredo Viola), en bref, une année dense comme elles le sont toutes. 2010 va voir le retour de bien des choses que j’aime, et je l’attend de pied ferme.

Avant de vous céder la parole pour le meilleur de l’article, à savoir vos commentaires, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010.

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

15 Messages de forum

  • Albums 2009 - Marc 29 décembre 2009 14:34, par Mmarsupilami

    Marc, avec beaucoup d’humour et de détachement, je demande -comme j’essaie de me l’imposer depuis un certain temps- de ne plus employer le mot "Hype". Il n’a absolument aucun sens ainsi assaisonné à toutes les sauces.

    Tu n’as pas aimé Micachu, je le savais déjà.
    L’avis subjectif est respectable (encore plus en ce cas qu’en d’autres, car c’est effectivement très "spécial" comme musique)...
    Par contre, Micachu aurait été une "hype" ???
    Elle n’était même pas sold out à la Rotonde !!!
    Fredo Viola, même chose. J’ai pas écouté et n’ai pas d’avis. Mais ça a été une "hype" ?

    C’est comme Bear In Heaven.
    Je le découvre par hasard assez tôt. Je le chronique. J’aime. C’est vraiment pas hype à ce moment...
    Mais quelques jours plus tard, Pitchfork le met en "Best new music".
    Et là-dessus, de-ci, de-là, je vois que que Bear in Heaven, c’est "hype".
    Ton dédaigneux, bien entendu !
    Je suis certain que l’aventure t’est déjà arrivée, puisque tu es "chercheur" par nature.
    Qu’est-ce qu’on fait alors, on arrête d’aimer parce que ça devient "hype" ?

    Bref, le critère "hype" est très rarement validé, je crois.

    Mais, bon, tout ça, c’est un sourire, bien entendu.
    Un autre moyen de souhaiter une excellente année 2010 en langage de "nerd" musical (comme ils disent les US à propos de ceux qui coupent le cheveux en quatre)...

    Ta liste est très chouette ! _ ;-)

    Concours gratuit, avec à gagner un album de Florence and the Machines : combien de fois l’auteur de ce commentaire a-t-il utilisé le mot "hype" : 4 - 7 - 12

    Répondre à ce message

    • Albums 2009 - Marc 29 décembre 2009 14:47, par Marc

      Oui, le mot "hype" est mis à toutes les sauces et ne le mérite pas. "Buzz" non plus. en général, il désigne un coup de projecteur mis sur un artiste à un moment donné. Donc ceux que je n’ai pas suivi, on va dire que pas mal e gens en ont dit du bien et que je n’ai pas pu en dire autant de bien. Evidemment, il les artistes cités n’ont pas eu la même notoriété mais bon, voilà, sans doute ai-je voulu remettre une couche sur trois artistes qui ne m’ont pas emballé. C’était inutile sans doute.

      C’est vrai qu’on essaie de découvrir des artistes qui sortent des sentiers battus, et de s’en faire un avis avant qu’il ne soit influencé par les autres. Aurais-je même écouté Coeur de Pirate si j’avais eu l’album en juin ? Aurais-je bien pris le temps de faire décanter l’album des Antlers ? Spéculations bien vaseuses je sais.

      Bonne année à toi. J’espère qu’on se croisera en vrai à l’occasion...

      Répondre à ce message

  • Albums 2009 - Marc 29 décembre 2009 17:24, par Erwan

    The xx, ça c’est hype :p

    Plus sérieusement joli top, avec lequel je partage 1/3 des albums. Et deux albums que j’aurais vraiment aimé aimer : The Antlers et Vic Chesnutt. Mais non, rien à faire...

    Répondre à ce message

  • Albums 2009 - Marc 30 décembre 2009 10:45, par Yann Lebout

    Chouette top, une sélection à laquelle j’adhère partiellement, avec beaucoup d’albums que je dois encore écouter.

    Bon, je dois être la seule personne à ne pas avoir particulièrement apprécié Grizzly Bear, il faudra que je me replonge dans l’album...

    Sinon, mes tops sont là pour les meilleures albums et là pour les meilleures découvertes.

    Bon réveillon !

    Répondre à ce message

    • Albums 2009 - Marc 30 décembre 2009 11:05, par Seb (un autre)

      et il est ou Julian Plenti ?? quand même....

      Répondre à ce message

    • Albums 2009 - Marc 30 décembre 2009 13:26, par allow

      non, t’es pas tout seul... j’ai beau écouter et réécouter les grizzly bear, je rentre pas dedans non plus. Sinon, belle liste en effet Marc, je m’y retrouve très bien aussi... en tous cas bcq plus que celles des lecteurs du soir avec Ghinzu et Muse aux deux premières places et Placebo un peu plus loin... beurk ! ;o)
      pas de traces des artic monkeys, j’ai bien aimé mo@

      Répondre à ce message

      • Albums 2009 - Marc 30 décembre 2009 13:35, par Mmarsupilami

        Allons-nous réussir à constituer un groupe. Grizzly Collective et Animal Bear, je suis très "bof" aussi ! _ ;-)

        Que l’année 2010 soit rock and roll pour tous !

        Répondre à ce message

        • Albums 2009 - Marc 30 décembre 2009 14:28, par Marc

          @Erwan
          The XX, c’est la plus grosse hype de l’année, haut la main. Mais j’ai beaucoup aimé...
          Je vais aller voir si tu as publié tes 10 premiers tiens.
          Pas grave pour Vic et les Antlers, il n’y a pas d’album obligatoire

          @Yann
          Je vais aller tartiner des commentaires chez toi, tiens, tu l’as bien cherché. Hihi.

          @Seb (un autre)
          Julian Plenti, je ne l’ai écouté que superficiellement et je n’ai pas été bouleversé. A approfondir sans doute. Mais je ne suis déjà pas un inconditionnel d’Interpol, donc...

          @presque tous
          Il y a pas mal de gens qui sont "sortis du bois" vis-à-vis de Grizzlouille et Aimouille. Ceci dit, les fans d’AC il y a deux albums (jamais pu terminer Feels d’une traite) et de GB de l’album précédents n’étaient pas si nombreux non plus...

          Répondre à ce message

  • Albums 2009 - Marc 30 décembre 2009 21:43, par Gui

    Content de voir 2 albums qui me semblent-ils sont passés relativement inaperçu cette année et qui mérite de faire partie des tops de fins d’année : S. Schuller et Mono (la faute au concert à l’ab ?!).

    Sinon, bel effort et relativement en accord avec toi !!

    Répondre à ce message

  • Albums 2009 - Marc 2 janvier 2010 09:03, par roydanvers

    Salut Marc & ses lecteurs,
    voici la liste des albums qui ont retenus mon attention en 2009. Il s’agit des disques que j’ai acheté, j’ai donc pu en apprécier d’autres, qui ne figurent pas sur la liste, sans passer à la caisse... Car, même (et surtout) en ces temps de crise, il me semble primordial de soutenir les artistes qu’on apprécie. Très bonne année à tous !

    1.Dead Man’s Bones : Dead Man’s Bones
    2.The XX : XX
    3.Arctic Monkeys : Humbug
    4.Vic Chesnutt : At the cut & Skitter on take-off
    5.Benjamin Biolay : La Superbe
    6.Bill Callahan : Sometimes I Wish We Were An Eagle
    7.Mathieu Boogaerts : I love you
    8.Albin de la Simone : Mellow Bungalow
    9.François and the Atlas mountains : Plaine inondable
    10.Kings of convenience : Declaration of dependence
    11.The whitest boy alive : Rules
    12.Dominique A. : La Musique
    13.Atlas Sound : Logos
    14.Phoenix : Wolfgang Amadeus Phoenix
    15.Richard Hawley : For Your Lover Give Some Time
    16.Elysian Fields : The afterlife
    17.Stéphanie Lapointe : Donne-Moi Quelque Chose Qui Ne Finit Pas
    18.The Wooden Birds : Magnolia
    19.Casiotone for the painfully alone : Vs. Children & Advance Base Battery Life
    20.The Antlers : Hospice
    21.Jon Hopkins : Insides
    22.Les frères Nubuck : Disque mineur fin de règne animal
    23.Yo la tengo : Popular Songs
    24 Nataf : Clair
    25.The Horrors : Primary Colors
    26.Sonic Youth : The eternal
    27.Peaches : I feel cream
    28.Stuart Murdoch : God Help The Girl
    29.PJ Harvey & John Parish : A Woman A Man Walked By
    30.Pastels/Tenniscoats : Two Sunsets
    31.Charlotte Gainsbourg : IRM
    32.Bon iver : blood bank
    33.Get back guinozzi ! : Carpet Madness
    34.Julie Doiron "I Can Wonder What You Did With Your Day"
    35.Franz Ferdinand : Tonight
    36.Art Brut : Vs. Satan
    37.M. Ward : Hold Time
    38.Holden : Fantomatisme
    39.Jeremy Jay : Slow Dance
    40.Desire : II

    Répondre à ce message

    • Albums 2009 - Marc 2 janvier 2010 14:14, par Marc

      Merci Benjaroy pour cette belle liste. J’en ai vraiment raté beaucoup on dirait. Le Bill Callahan par exemple. Son concert du Pukkelpop était vraiment somptueux.

      Une bonne année à toi aussi !

      Répondre à ce message

  • Albums 2009 - Marc 2 janvier 2010 18:36, par STIKO

    Voici ma liste subjective :

    1- Grizzly Bear : Veckatimest

    2- And so i watch you from afar... : And so i watch you from afar...

    3- Wye Oak : The Knot

    4- And you will know us by the trail of dead : century of self

    5- Yo La Tengo : Popular song

    6- Finn : The Best Low-Priced Heartbreakers You Can Own

    7- Doves : Kingdom of rust

    8- Bear in Heaven : Beast Rest Forth Mouth

    9- Vetiver : Tight knit

    10- Bombay Bicycle Club : I Had The Blues But I Shook Them Loose

    11- If these trees could talk : Above The Earth, Below The Sky

    12- Sonic Youth : The Eternal

    13- Port o’ Brien : Threadbare

    14- Wilco:Wilco( the album)

    15- The Dodos : time to die

    Mais aussi en vrac : Archive , Loney Dear, DM stith, the veils, Ray Lamontagne,Julian Plenti ou encore Bat for lahes et Mono.

    Par contre je bute contre Animal collective et Andrew Bird...

    La bonne année !!!

    Répondre à ce message

  • Albums 2009 - Marc 6 janvier 2010 00:44, par bousval

    Mes impressions de 2009 et le traditionnel classement sur ma page lastfm.

    Bonne année et continuez de la sorte hein surtout !

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0