Accueil du site > Musique > Concerts > Vampire Weekend, Ancienne Belgique, 22/02/2010

Vampire Weekend, Ancienne Belgique, 22/02/2010

mardi 23 février 2010, par Marc

Version longue


Un concert de musique ensoleillée par un lundi pluvieux, c’est tentant, non ? C’est donc logiquement que je me suis dirigé vers une Ancienne Belgique soldout pour revoir les phénomènes Vampire Weekend. Je ne me lasserai jamais de répéter que je les avais découvert il y a deux ans et demi, sur la toujours indispensable radio KEXP.

On dirait que les premières parties ne sont pas en forme cette année. Après celle de jeudi, Fan Death était pourtant plus conventionnelle. Mais leur dance-rock évoquant fort CSS n’arrivera pas à m’échauffer. Et puis un groupe qui pense rehausser ses morceaux avec des synthés année 80 est bien peu original. Pas bien formidable donc, malgré leur belle énergie.

Mais tout le public, majoritairement néerlandophone et jeune (plus que moi en tous cas) n’est pas là pour ça, mais pour célébrer la joie des Vampires. Qui déboulent sous les lustres (de la pochette du premier album) et devant une jolie rousse (de la pochette du second album) et plantent deux morceaux du dernier album en guise d’échauffement.

Petit aparté ici pour préciser que j’avais réécouté cet album et que, oui, c’est moins bon, et il y a de vrais morceaux pas terribles là-dedans, les plus lents notamment, qui plombent un peu le concert (Diplomat’s Son, Taxi Cab, ce genre), mais bon, certains s’accommodent mieux d’un traitement scénique nerveux (Cousins). C’est pourquoi on sent que le public est plus prompt à s’enflammer sur un Cape Cod Kwassa Kwassa qui lance définitivement les hostilités. Le pourtant terrible I Stand Corrected ne sera pas à la hauteur malheureusement, et on aura droit à un concert de montagnes russes, entre les moments plus plats déjà évoqués et de vrais moments d’énergie. Parce qu’à l’instar d’un Bloc Party sur scène, leur relatif manque de subtilité passe bien mieux quand ils enfoncent l’accélérateur. A-Punk, M79 et autres Mansard Roof ou leur inédit Girls From Cambridge passent ainsi mieux la rampe.

Ils nous laisseront sur un Walcott enflammé qui fera bien gigoter le public (stage-diving et autres pogos bon enfant) en laissant une impression un peu plus mitigée qu’au Pukkelpop où un concert plus court n’avait pas connu de temps morts. Mais si ma mémoire est bonne, Vampire Weekend reste mon groupe non dépressif favori.

EDIT : les photos sont en ligne. La version complète est ici : http://picasaweb.google.com/marc.mineur/VampireWeekendAB22022010

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

7 Messages de forum

  • Vampire Weekend, Ancienne Belgique, 22/02/2010 23 février 2010 14:32, par mmarsupilami

    Cornichonnerie de cornichonnerie.
    Je me suis tordu le pied ce week-end en dansant sur "One Step Beyond"...
    Ah, Madness !
    Incapable de poser le pied par terre, j’ai trouvé preneur pour ma place de Vampire !

    (En plus, tout ça est vrai, ce n’est pas une métaphore).

    Répondre à ce message

  • Vampire Weekend, Ancienne Belgique, 22/02/2010 23 février 2010 14:47, par allow

    Et bien moi, je dirais que je me suis amusé comme un petit fou... il y’a bien longtemps en fait que je ne m’étais autant défoulé à un concert et contrairement à toi Marc, j’ai savouré les moments plus calmes car tout devant, au beau milieu de ces jeunes gens (je ne le suis plus moi-même depuis longtemps !) en folie (douce et bon enfant), j’ai pu souffler (relativement) de temps à autres...
    Un concert très carnaval pour ranger au grenier cet hiver interminable !

    Répondre à ce message

  • Vampire Weekend, Ancienne Belgique, 22/02/2010 24 février 2010 02:03, par Lionel

    Ambiance bonne enfant ? j’dirais plutôt catastrophique. Moyenne d’âge 16ans, et on dirait que le 1/3 de la salle faisait leur premier concert à l’AB. Résultat, un gros bordel, je voulais me mettre au milieu un peu devant mais pas trop... Je me suis retrouvé quasi à l’entrée de la salle. Des couillons, voilà de quoi était composé le public de ce concert : Tous ceux qui étaient à l’arrière, ont profiter des pogos pour se faufiler à l’avant. Je vous dit pas le bordel, j’ai failli m’étaler 2 fois par terre. Parlons en des pogos, Je suis pas vraiment contre. J’admets avoir participer à des concerts pour se défouler, mais où on se pousse gentiment, où l’on saute, où l’on chante... Mais là, c’était Vampire Weekend quoi ! Je veux bien que les morceaux soit énergique, mais se jeter sur l’un et l’autre alors qu’on joue Walcott, ça me tapait sur le système. Pour le groupe, c’est sympa, ça leur fait plaisir, pour certains du public aussi... Mais bon, de mon point de vue, je supportais pas. J’ai même pas pu profiter du concert. Je suis trop vieux pour ces conneries ! En tout cas, les Vampires se sont sur-commercialisé : nouveau clip avec une brochette de star, musique d’entrée, 50 cents comme musique d’entrée surtout, ados histériques qui à chaque fin de chanson, espérait entendre les tubes "A-Punk" et "Cousins"...
    Enfin voilà, je trouve en rien que c’était une ambiance bonne enfant. Je garde plus un meilleur souvenir du concert du Bota.
    Aaaah les pogos... La prochaine fois j’irai à l’étage !
    En ce qui concerne MGMT qui va se produire au bota (debout 9h demain d’ailleurs), là aussi on peut s’attendre à un gros bordel. En plus à l’orangerie, on va suer comme des porcs les ptits enfants !

    Répondre à ce message

    • Vampire Weekend, Ancienne Belgique, 22/02/2010 24 février 2010 09:59, par allow

      ben si, je maintiens "bon enfant", ds bien des concerts ça "pogotte" assez "méchamment" et là je préfère me tenir à l’écart (c’est plus de mon âge non plus !). Mais avant hier soir, c’était gentil pour moi, ça dansait plus que ça ne bousculait, j’en veux pour preuve les gens qui dansaient en couple ds le style farandole... c’est pas courant !. Par contre, je te l’accorde, les cris hystériques des midinettes de 12, 13 ans au début du concert, c’est très gonflant. Heureusement, de mon côté, ça s’est calmé (à ce niveau là) après les 3 premiers morceaux !

      Répondre à ce message

    • Vampire Weekend, Ancienne Belgique, 22/02/2010 24 février 2010 13:48, par Marc

      De fait, c’est juste une autre acception de "bon enfant". C’est un peu moins habituel dans une salle comme l’AB mais bon, on est fort loin des festivals aussi (je te les déconseille donc). Pour ma part, mes nuisances immédiates étaient trois joyeux quadragénaires qui ont passé le concert à parler fort (il y avait un groupe qui jouait, ça contrarie forcément). Heureusement, ils était suffisamment petits pour ne pas gêner la vision...

      Il me revient en mémoire un passage de Clap Your Hands Say Yeah à Dour on s’était bien défoulés, malgré une musique qui ne s’y prêtait pas a priori.

      Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0