mardi 23 février 2010, par
Version longue
Un concert de musique ensoleillée par un lundi pluvieux, c’est tentant, non ? C’est donc logiquement que je me suis dirigé vers une Ancienne Belgique soldout pour revoir les phénomènes Vampire Weekend. Je ne me lasserai jamais de répéter que je les avais découvert il y a deux ans et demi, sur la toujours indispensable radio KEXP.
On dirait que les premières parties ne sont pas en forme cette année. Après celle de jeudi, Fan Death était pourtant plus conventionnelle. Mais leur dance-rock évoquant fort CSS n’arrivera pas à m’échauffer. Et puis un groupe qui pense rehausser ses morceaux avec des synthés année 80 est bien peu original. Pas bien formidable donc, malgré leur belle énergie.
Mais tout le public, majoritairement néerlandophone et jeune (plus que moi en tous cas) n’est pas là pour ça, mais pour célébrer la joie des Vampires. Qui déboulent sous les lustres (de la pochette du premier album) et devant une jolie rousse (de la pochette du second album) et plantent deux morceaux du dernier album en guise d’échauffement.
Petit aparté ici pour préciser que j’avais réécouté cet album et que, oui, c’est moins bon, et il y a de vrais morceaux pas terribles là-dedans, les plus lents notamment, qui plombent un peu le concert (Diplomat’s Son, Taxi Cab, ce genre), mais bon, certains s’accommodent mieux d’un traitement scénique nerveux (Cousins). C’est pourquoi on sent que le public est plus prompt à s’enflammer sur un Cape Cod Kwassa Kwassa qui lance définitivement les hostilités. Le pourtant terrible I Stand Corrected ne sera pas à la hauteur malheureusement, et on aura droit à un concert de montagnes russes, entre les moments plus plats déjà évoqués et de vrais moments d’énergie. Parce qu’à l’instar d’un Bloc Party sur scène, leur relatif manque de subtilité passe bien mieux quand ils enfoncent l’accélérateur. A-Punk, M79 et autres Mansard Roof ou leur inédit Girls From Cambridge passent ainsi mieux la rampe.
Ils nous laisseront sur un Walcott enflammé qui fera bien gigoter le public (stage-diving et autres pogos bon enfant) en laissant une impression un peu plus mitigée qu’au Pukkelpop où un concert plus court n’avait pas connu de temps morts. Mais si ma mémoire est bonne, Vampire Weekend reste mon groupe non dépressif favori.
EDIT : les photos sont en ligne. La version complète est ici : http://picasaweb.google.com/marc.mineur/VampireWeekendAB22022010