vendredi 13 décembre 2024
Morceau : Mortòri - La Gata
(source : dossier de presse) En prévision de son premier EP A MORT L’ AMUR, à paraître sur On the Camper Records le jour de la Saint-Valentin 2025, le producteur et artiste suisse Aris Bassetti (Peter Kernel), publie aujourd’hui un nouveau titre intitulé « La Gata » sous son nom de scène Mortòri. Sur l’EP, Bassetti chante dans un dialecte suisse/italien qui disparaît progressivement.
« La Gata » est le second single de Mortòri, crooner suisse italien tourmenté qui chante dans un dialecte qui s’éteint progressivement. « La Gata » n’est pas une chanson d’amour. C’est une pure désillusion. C’est une réflexion brutale sur le sentiment d’être trop laid et pas à la hauteur.
La scène est décrite en quelques traits vifs : son arrivée, le regard qui se pose sur son ami, le sentiment écrasant de ne pas être à sa place. Grâce à un langage direct et régional, Mortòri transforme un moment de rejet personnel en une expérience universelle. « Tal disi mi, l’è propri inscì » (je te dis que c’est comme ça) devient le mantra amer de ceux qui connaissent déjà la fin de l’histoire.
Le contraste entre l’insécurité du protagoniste et la confiance presque animale de « La Gata » (la chatte), se reflète dans le rythme des vers : sec, presque fragmenté, comme une pensée qui lutte pour trouver la paix. La beauté devient une distance émotionnelle par rapport à ce que nous désirons, tandis que le protagoniste se résigne avec dignité au rôle de spectateur.
Une chanson d’amour manquée. Un hymne à la vulnérabilité. « La Gata » est rusée : elle nous consume et nous invite à nous regarder dans le reflet de nos insécurités. Non pas pour les affronter, mais pour nous rappeler leur présence.
Mortòri est le nom du projet solo de l’artiste et producteur Aris Bassetti (Peter Kernel, Camilla Sparksss, Kety Fusco, Monte Mai, Julie Meletta et bien d’autres). Le projet est né en 2023 d’un besoin urgent d’explorer et d’exorciser les sentiments les moins agréables associés à l’amour. Aris décide de le faire dans sa première langue, le dialecte tessinois, ce qui lui donne une connotation particulière. Musicalement varié et avant-gardiste, Mortòri tente de décomposer et de recomposer le rapport entre le local et le global de différentes manières, en donnant un nouveau visage à une langue menacée d’extinction.
La chanson a été écrite, interprétée et enregistrée par Aris Bassetti à La Tessinoise, Arbedo CH. Elle a été mixée par Raffaele Stefani at Fonologie Monzesi, Monza IT et masterisée par Andrea De Bernardi à Eleven Mastering, Varese IT.