Accueil du site > Musique > Mercury Rev, Ancienne Belgique, 24/11/2008

Mercury Rev, Ancienne Belgique, 24/11/2008

mardi 25 novembre 2008

Sebduj y était et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a adoré. Récit.

J’avais déjà vu Mercury Rev entre Pavement et Weezer sur la grande scène d’un festival belge. Bon souvenir mais sans plus. Ce petit gars qui se sentait bien seul n’a jamais réussi à combler complètement les grands espaces.

Qu’en est-t-il 10 ans plus tard ? Que sont devenu les Mercury Rev ? Je n’en sais rien, on nous a mis un autre groupe à la place. Un groupe énoooorme. Dans une salle parfaite, ce concert fut ahurissant. Dès l’entame, un son énorme nous scotche au sol pour ne nous libérer que 2 heures plus tard. On connaissait la musique très touchante qui nous berce régulièrement quand on glisse All Is Dream ou Deserter’s Song dans la platine. En live, les américains réussissent aujourd’hui l’exploit improbable de propulser cette musique au firmament. Les morceaux de 4 minutes durent 2 fois plus longtemps sans jamais nous lasser. Les morceaux les plus calmes sont torturés par des riffs de 2 guitares surpuissantes. La batterie est monstrueuses. Par miracle, on parvient à savourer les notes de piano venues d’on ne sait où. Ils sont parvenus à trouver l’équilibre parfait entre puissance et mélodie, ils ont trouvé l’équilibre parfait entre chacun des instruments.

J’ai pris une grosse baffe ce soir, une énoooorme baffe.

Répondre à cette brève

3 Messages de forum

  • Mercury Rev, Ancienne Belgique, 24/11/2008 25 novembre 2008 16:55, par Paulo

    tant mieux, j’ai beaucoup de sympathie pour ce groupe et principalement pour l’album Deserter’s Songs.
    J’ai déjà vu à Dour il y a 4 ans peut-être, ils transportent bien en Live les ambiances des albums.

    Répondre à ce message

  • Mercury Rev, Ancienne Belgique, 24/11/2008 26 novembre 2008 20:33, par Tchouman

    Tout à fait d’accord !!
    C’est la sixième fois que j’assiste à un concert des gars du catskills et franchement : jamais déçu !
    Ce qu’ils nous ont offerts ce lundi soir à l’AB était un show énergique, sensationnel...époustouflant par moment, même émouvant : j’en ai encore des frissons...
    Soit en véritable fan de ce groupe, je risque de manquer d’objectivité, mais j’écris en toute sincérité : j’ai probablement assisté au plus beau concert de ma vie, si pas le plus beau !
    Vivement leur retour !! (dommage qu’ils n’enregistraient pas un live ou un DVD...).
    Enfin, petite anecdote pour terminer, l’harmonica de Grasshopper avec lequel il joue sur "tonite it show", se trouve...sur ma table de nuit (merci Gras’)

    Répondre à ce message

  • Mercury Rev, Ancienne Belgique, 24/11/2008 30 novembre 2008 18:09, par Manu

    Héhé, je me demandais où avait atterri cet harmonica :D
    Sinon je confirme, c’était un concert tout à fait comme je l’imaginait à l’écoute des albums. Une discographie qui a d’ailleurs été parcourue avec beaucoup de bon sens. Ce qui donne une série de morceaux à la fois puissants et émouvants. La prestation hallucinée de Donahue aidant, j’avais un peu l’impression d’assister à quelqu’obscure célébration... LSD pour tout le monde ! ;o)

    Voir en ligne : http://blog.getnexthighestdepth.com/

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0