jeudi 10 juin 2010, par

Le chant du marbre
Il suffit qu’on tourne le dos deux minutes et hop, un album qui peut nous intéresser peut nous passer à côté. Ce serait d’autant plus dommage que le personnage derrière Marble Sounds est un de nos compatriotes du nord, Pieter Van Dessel. Il a depuis trouvé des comparses pour partir en tournée et a bénéficié sur cet album de Robert Pollard (Guided By Voices). Du beau monde donc, pour un bien bel album.
Et de fait, on retrouve la petite musique mélancolique d’un Notwist. En a-t-on besoin en supplément dès lors ? Oui parce que les Allemands sont rares et ces morceaux-ci sont plus que des intermèdes, de vrais petits bouts de plaisir musical. Le premier morceau garde ainsi son impassibilité quand déboule une plus grosse guitare. L’effet est connu mais est une fois encore agréable.
J’aimerais me passer de ces comparaisons, parce qu’écouter Marble Sounds c’est tout sauf un jeu des 7 erreurs. Mais certains noms doux à mes oreilles m’ont été rappelés au long de l’écoute. Si vous aimez Sophia mais pensez que Propper-Shepard en remet toujours un peu, il y a également matière à apprécier un We Slow qui réussit à nous ressusciter la splendide langueur de Spain pour un final instrumental tout en retenue poignante. A New Breeze est quant à lui plus dans la mouvance d’un Sufjan Stevens.
Une voix de tête sur Good Occasions m’a fait penser que j’écoutais l’album de Jonsi. J’imagine que ceux qui salivent à ces évocations sont déjà au courant. Si ce n’est le cas, qu’ils sachent qu’ils ont un potentiel plaisir auditif avec ce Marble Sounds. Cette voix d’ailleurs confine à la pure fragilité (Come Here) et parfois j’ai eu l’impression d’une trop grande légèreté (Smoking Was A Day Job). La voix féminine qui conclut l’album est un peu trop délicate, et rate un peu sa cible. Pour moi du moins, c’est une impression personnelle, je me sentais bien le chanteur et chanteuse Miwako Shimizu avec qui le morceau est co-composé m’emballe un peu moins.
Dès la première écoute on prend son petit calepin pour noter qu’il faudra réécouter cet album souvent en d’autres occasions, le partager. Je n’ai pas encore lu beaucoup sur cet album qui pourra faire plaisir à plusieurs d’entre vous. Encore une fois, c’est pour ça qu’on est là et vous aussi.
http://www.myspace.com/marblesounds
Difficile de concevoir une carrière parallèle aussi éloignée de son groupe de base que celle de Louis Jucker en marge des saignants Coilguns. On n’avait pas appréhendé cet écart au moment de relater Suitcase Suite et le croiser plus tard derrière l’album d’Elie Zoé. Mais on en prend toute la mesure avec cet étrange objet.
Désolé d’avance pour la longue mise en place, mais cet album, ou ce (…)
Le plaisir musical vient aussi de l’inattendu, de variations qui semblent infinies à partir de choses connues. C’est un peu ça qui nous a plu chez le Suisse Thomas Schmidiger. Sa voix assez assez expressive, plus proche des standards soul à la Benjamin Clementine que des organes typiques du landerneau indé alors que musicalement on est sur quelque chose de plus oblique et atmosphérique.
Il a (…)
Quelques semaines après la sortie de cet album, vous en connaissez sans doute la genèse mais pour la traçabilité, rappelons qu’un soir de 2023, en concert à Atlanta, la voix de Patrick Watson l’a complétement lâché. Et pas qu’un peu, il s’est retrouvé muet du jour au lendemain avec peu d’espoir de guérison. L’idée d’un album chanté par des artistes féminines a alors germé et une fois sa voix (…)
Le nom de ce groupe polonais signifie ‘Embrasse-moi’ en esperanto et on peut dire que ce caractère direct se retrouve un peu sur cet album. Il montre en tous cas une belle agilité pour mêler des aspirations un peu froides à des envies plus brouillardeuses. Ce ne sont certes pas les premiers à tenter et réussir le crossover (on pense à The Day) mais ils apportent leur propre touche, à la fois (…)
Voici donc le second troisième album du groupe de Tournai, faisant toujours la part belle au piano et à la batterie. Le concept étant maintenant connu, il était temps pour eux d’élargir leur horizon. Antoine Flipo et Martin Grégoire ont en effet recruté un troisième membre en la personne du bassiste Issam Labbene tout d’abord. Il fait par exemple un excellent boulot en habillant Gate 1 mais sa (…)
The Golden Son, c’est l’autre projet de Laurent Leemans quand il n’officie pas en tant que The Imaginary Suitcase. Un album sorti l’an passé avait singulièrement étendu ce qu’on connaissait de lui. Maintenant que le périmètre de son groupe de base s’est élargi comme on l’a relaté ici, il revient sous un nom qui fleure bon l’expérimentation et la liberté artistique. La discrète sortie est un (…)
Le circuit court est un principe vertueux qui doit s’appliquer à la musique aussi. Ceci a beau être un premier EP, quatre morceaux étant sortis déjà, la surprise est un peu éventée et l’attente attisée. On attendait cette première publication d’importance pour faire un premier point et il est éminemment positif.
Dans la lignée d’une Phoebe Bridgers qui se confirme comme la figure tutélaire (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)