Accueil > Concerts

Johnny Flynn, Botanique, 23/11/2010

mercredi 24 novembre 2010, par marc

Eclosion


Quand on se rend à la Rotonde, on oublie souvent qu’il y a aussi une salle plus petite et plus intime, le Witloof. Évidemment, elle est peut-être moins ’magique’ et n’est pas toujours pratique (ces énormes piliers) mais elle est une rampe de lancement plus que bienvenue.

Comme souvent dans un passé récent quand on se rend à des concerts d’artistes anglophones moins médiatisés, l’assistance est très néerlandophone. Mais cette fois-ci, elle est en plus vraiment très jeune. Je suis le doyen de la salle haut la main en tous cas. Le héros de la soirée passe-t-il en boucle sur Stu Bru ? Ou alors c’est moi qui ait des goûts de jeune Flamand ? On ne tranchera pas cette question qui ne mérite pas de l’être.

En général, quand je m’intéresse à un artiste, son âge et son aspect me sont inconnus. C’est donc une surprise de voir débarquer les 25 ans de Johnny Flynn, parce que sa musique n’a pas d’âge. On trouve en effet sur l’excellent Been Listening un américana (il est Anglais) inspiré ainsi qu’un songwriting de haut niveau et intemporel.

C’est tout seul à la guitare qu’il défendra les morceaux de son album. Le public est visiblement très connaisseur, et très respectueux. Il va de soi que les conditions sont idéales pour cette découverte. Parce que l’impression qui m’a tenu tout au long de la petite heure que le concert a duré, c’est d’avoir assisté aux premiers pas (c’est quand même son second album) d’un très grand talent. De plus, si les versions dépouillées avec sa seule vieille guitare ont tendance à se ressembler plus que sur disque (il manque aussi Laura marling sur le très beau The River), l’intensité est là, le jeu aussi. A l’heure où les bilans de 2010 se fourbissent (sisi), on peut placer Johnny Flynn dans ceux qu’on a eu du plaisir à découvrir cette année. On est en tous cas curieux et on sera attentif à la suite.

(Vous aurez bientôt droit à des images mieux finies...)

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien plus fort (...)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte (...)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur scène avec (...)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil River (...)