mercredi 23 février 2011, par
Echantillon
Les chanteuses, je dois bien dire que j’aime ça, et en découvrir une attachante est une source de satisfaction souvent renouvelée. Le temps passant, la liste s’allonge et il devient difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux. On peut donc dérouler la liste, même si chaque fois l’exercice est un peu réducteur. Pour lui donner moins d’importance, regroupons-les comme ça c’est fait, on peut les garder dans un coin de la tête et tenter d’expliquer pourquoi on a pris du plaisir à l’écoute. Citons donc PJ Harvey ou Bat For Lashes, références incontournables pour bien de nos contemporaines. J’ajouterai Feist pour être exhaustif. Voilà, c’est fait, occupons-nous maintenant de Deborah
Vous l’aurez compris, l’attrait de cette jeune artiste est aussi une limitation. Il y a du monde sur le podium, et se faire une place au soleil (fut-il pâle d’hiver) reste une gageure. Mais tous les amateurs de voix féminines et d’arrangements bien ficelés auront tout intérêt à se faire un avis en suivant les liens qui suivent cet article. Ils pourront y entendre des réussites comme les chaloupés (Vespel) ou We Need More, ou le plus léger Revoling Doors qui montre que tous les mélanges n’ont pas encore atteint l’excellence.
On attend la suite aussi parce qu’on veut savoir si certaines tendances qui me plaisent moins auront un prolongement. Crescendo m’a ainsi semblé trop sucré, vraiment trop, mais c’est un risque assumé quand on évolue ainsi à la lisière entre l’émotion et la démonstration doucereuse. Ce morceau pour moi indigeste m’a donc fait d’autant plus apprécier l’équilibre du reste.
Deux possibilités ici. Soit vous considérez que les artistes existantes et mentionnées suffisent à votre bonheur (ou alors sont des repoussoirs, ça peut arriver aussi) et cet article s’auto-détruira de votre mémoire dans cinq secondes. Soit vous appréciez de découvrir une nouvelle chanteuse-pianiste-arrangeuse douée par semaine, et celle-ci s’ajoutera à votre liste déjà constituée sans problème aucun. Pour ma part, j’ajoute ce nom à mon petit calepin et attend la suite avec curiosité, vu que cet EP de six titres suscite des espoirs et que seule la suite décidera de sa place dans la pile.
http://deboh.bandcamp.com/album/cold-glory
http://www.myspace.com/deborahoh
Oh, un album surprise ! Enfin, quand Space Invaders et Alphabet City sont sortis le 17 août, un album semblait se profiler. Il avait déjà un titre, une tracklist, une date de sortie des collaborations et puis hop, tout s’est calmé avant que l’annonce officielle se fasse en concert la veille de la sortie. Etrange tactique sans doute mais qui peut aussi trouver des justifications. Annoncé comme plus (...)
Un petit coup d’oeil à son Bandcamp ne laisse pas beaucoup de doute sur ses préoccupations. Le neuvième album de l’artiste de Philadelphie est concerné par la question du genre. Mais ce n’est pas ce qui frappe d’emblée à l’écoute de cet Homo Anxietatem, c’est plutôt la voix. Haut-perchée, elle est une des caractéristiques les plus remarquables de cet artiste.
Elle peut être une limitation aussi, jouant (...)
Une limitation connue de la critique est qu’elle intervient à un temps donné, dans un contexte. Or on sait que les avis ne sont jamais constants dans le temps. Ainsi si I am a Bird Now a beaucoup plu à l’époque, on le tient maintenant comme un des meilleurs albums de tous les temps, tous genres et époques confondus. Cette proximité crée aussi une attente quand que les Jonsons sont de nouveau de la (...)
Maintenant je me sens optimiste. Ma couleur préférée est le rose. J’espère que vous allez apprécier cet album.
Ce n’est pas le genre de citation qu’on attend de la part de Michael Gira pour présenter ce The Beggar. Certes, on n’attendait pas un aphorisme désespéré, mais quand on connait Swans et leur aura de danger, il y a de quoi être un peu intrigué. Mais rassurez-vous, même si les changements de (...)