mercredi 22 juin 2011, par
En conditions réelles
Alors que la foule se pressait Place des Palais pour voir des chanteurs qu’on n’écoute pas, Tom Vek nous faisait une courte visite au Botanique.
Il y a très peu de monde quand commence le duo flamand Little Trouble Kids. Les absents auront eu (un peu) tort. Il m’aura fallu un peu de temps pour réaliser que les martèlements des talons de la chanteuse étaient amplifiés et constituaient la rythmique. C’est une bonne idée de base, et leur abattage fait le reste. Comme je n’y connais pas grand’chose dans ce genre, je me suis rappelé Be Your Own Pet pour la voix mutine et l’énergie. Et pour le béotien que je reste, c’est une découverte.
Dégaine de premier de classe gominé, trois musiciens, et pas moins que deux basses pour commencer You Set The Fire In Me CC, Tom Vek commence fort dans une Rotonde qui s’est garnie entretemps. Et ne nous lâchera pas en alternant les morceaux de ses deux albums. Même si ce souvenir s’éloigne dans le temps, le son un peu cracra du premier album We Have Sound prenait une toute autre consistance en concert, grâce à une interprétation au cordeau. Son dernier album prend de l’ampleur au fur et à mesure des écoutes et encore une fois se révèle sur scène. La rythmique y est plus organique, plus implacable, et s’associe avec bonheur au ton détaché de la voix. En tous cas, certaines pépites enfouies dans la mémoire (Nothing But Green Lights, Say My Goodbyes) ont remarquablement passé les modes, comme si les six années n’avaient pas eu de prise sur eux.
Le set se terminera au bout d’une heure, sans même de rappel. Un peu frustrant peut-être, mais on a eu ce qu’on voulait, la confirmation que la musique singulière de Tom Vek est taillée pour le concert.
Des images ont été prises et vous seront donc logiquement livrées. Voici pour attendre quelques post-traitements rapides.
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)