Accueil > Concerts

Stars, Botanique, 16/12/2012

lundi 17 décembre 2012, par Marc

Réhabilitation des étoiles


Il est des groupes qui nous inspirent tellement de sympathie qu’on sent le besoin d’aller les voir malgré des albums qui plaisent toujours mais ne sont pas renversants dans leur intégralité, et le souvenir d’un concert pas totalement fantastique.

Pourtant, j’étais là pour voir Stars au Botanique. En fait, j’étais déjà la pour Zeus, première partie de qualité. Le quatuor de Toronto signé sur Arts & Crafts a en tout cas un bel abattage, et une motivation qui rend cette première partie bien agréable. Entre rock de bastringue et psychédélisme joyeux, ils changent souvent d’instruments. A part le batteur, ils s’occuperont chacun de la basse ou du chant à un moment du set. Signe qui ne trompe pas, l’applaudimètre montre bien que le public ne les connaissait pas mais apprécie particulièrement certains morceaux.

Parce que le public, finalement, est là pour Stars. Qui débarque sur une musique dance. Amy Millan arbore un t-shirt Madonna, Torquil Campbell a opté pour Meat Is Murder des Smiths. Ce dernier étant le premier vinyle que j’ai acheté, il emporte ma préférence.

Pour que la musique policée de Stars fasse tout son effet, il faut que l’engagement soit total. Et on peut dire qu’ils maitrisent leur sujet. Contrairement à la dernière fois où Campbell semblait un peu entamé, il sautille partout, harangue le public, et fait monter l’ambiance. Ambiance qui culminera le temps d’un fantastique Your Ex-Lover Is Dead, rescapé de leur très bon premier album. Autre bon moment, Take Me To The Riot fait se secouer (gentiment) le premier rang. On n’est pas là pour le crowd-surfing de toute façon, mais pour cette alternance de douceur et de soubresauts contenus. Ils ne reviendront que pour le seul The 400 tiré du dernier album. Ca y est, on sait qu’on continuera à suivre ces Canadiens pendant encore longtemps.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Okkervil River + Jawhar, PIAS, 29/03/2018

    Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
    Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)

  • Albin de la Simone, Nuits botanique, 11/05/2017

    Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
    Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
    Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)

  • The Dears, Plants and Animals, Botanique, 21/02/2017

    D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
    Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)

  • Jeanne Cherhal, Théâtre 140, 20/01/2017

    Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
    La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)