Accueil > Critiques > 2012

Keiki - Popcorn From The Grave

mercredi 19 décembre 2012, par marc


Les vrais exploits se font hors du champ des caméras, et on est tous amenés à établir des performances dans le cadre de notre vie de tous les jours. Avoir critiqué l’entièreté du catalogue de Cheap Satanism Records est un de mes méfaits peu connus. Voilà, la collection s’agrandit encore.

Pour rafraichir la mémoire de tout le monde, Keiki est Dominique Van Capellen, chanteuse à ses heures chez Baby Fire. Contrairement à cette dernière formation, les guitares sont confiées à quelqu’un d’autre et le résultat est, selon moi, plus convaincant. Elles sont toujours aiguisées, mais la boite à rythme vient le renforcer. On entendra un peu de synthé aussi, venu apporter une petite respiration.

Et puis, comme toujours chez eux, la voix est la grande attraction. Sans doute qu’elle pourra rappeler à certains les grandes heures de l’alternatif (les premiers albums de PJ Harvey par exemple). Mais, nouveauté, elle cède occasionnellement la place à celles de Pete Simonelli (des excellents Enablers) et Eugene Robinson (Oxbow). Cet album est assez court, et vu le côté ‘au-plus-près-de-l’os’ de la production, propre mais un peu aride, c’est la meilleure façon de l’absorber.

Parfois on s’attend à être secoués, à prendre des accélérations latérales dans tous les sens. Et puis non, les montagnes russes sont peinardes, et on se surprend à apprécier la vue. Pour le non-amateur de sensations fortes que je suis, c’est un compliment. Dire que je me balade avec délices dans cette musique râpeuse serait nettement exagéré, mais un petit pas hors de ses plates-bandes est nécessaire parfois.

http://www.cheapsatanism.com/

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Keiki - Popcorn From The Grave 19 décembre 2012 11:07, par Le Sto

    Pour Keiki je sais pas, mais pour tes 100 chroniques, je te félicite car, ayant œuvré dans le domaine, je mesure ce que ça prend de porter toute cette passion à bouts-de-bras... en étant à peu près tout seul.
    En tous les cas, sincèrement bravo, tes chros sont de qualité et j’en apprécie beaucoup la lecture, tu m’as fait découvrir pas mal d’albums moultes sympathiques.

    Au plaisir de découvrir les 100 prochaines de 2013.

    repondre message

    • Keiki - Popcorn From The Grave 19 décembre 2012 13:12, par Marc

      Bon, après vérification, je me rends compte que j’avais comptabilisé une critique de Laurent (postée en 2011), donc je n’y suis pas encore, et la note a disparu (donc certaines personnes pourraient être déroutées par ton message). Ça doit être la 8ème année que je passe ce chiffre.

      Merci à toi et à tout ceux qui les lisent, qui en discutent, qui partagent ou qui s’emballent (quoique vous soyez toujours aussi constructifs et sympathiques, merci pour ça aussi).

      Pour la suite, je ne sais pas trop combien de temps je tiendrai le rythme, mais tant que j’ai un peu de temps pour ça, vous n’avez pas fini de me lire. Et c’est pas tout ça, j’ai un classement de fin d’année à faire...

      repondre message

  • Lou K. - Obscurité

    Le hasard fait qu’on a dans la pile plus de disques furieux que d’habitude. Ou alors c’est un contexte musical dont on ne perçoit que des bribes. Ce qu’on aime aussi, c’est qu’il y toujours sur ces albums ces moments ou la tension ne passe plus par une certaine violence. Et pour cet album qui voit Raphaële Germser et Audrey Dechèvre entourer Lou K (Lucie Lefauconnier), ça n’a pas raté non (…)

  • The Golden Son - I am Who am I

    On l’a dit, on connait remarquablement peu d’artistes pour les plus de 2000 critiques écrites ici. Pourtant quelques camaraderies virtuelles ont pu se développer. A force de commenter les albums de The Imaginary Suitcase, j’ai même eu droit à une écoute préliminaire de cet album. Ceci est juste une petite mise au point au cas où vous viendrez fort légitimement douter de mon objectivité en la (…)

  • Clemix – Endorphine

    Noyé dans un flot continu de sorties et d’envois, on a sans doute du mal à évaluer l’effort insensé requis pour sortir un album. Si on a attendu entre les EP et cette collection plus complète qui sort chez La Couveuse, le temps a fait son œuvre et visiblement poli le propos de la Belge Clemix. Ce qui marchait par surgissements s’est mué en style, avec un album paradoxalement plus constant que (…)

  • Auguste Lécrivain - Miranda

    On avait parlé d’un premier album sensible du jeune artiste belge Auguste Lécrivain. Si vous avez écouté (c’est bien), sachez que l’évolution est manifeste. Exit la chanson française ‘canal historique’, exit les tentations bossa, voici le temps d’un groove plus en phase avec son époque. Plus qu’un ravalement de façade, on peut parler de reconstruction, mais avec les matériaux d’origine. Un (…)