Accueil > Concerts

Basia Bulat, Botanique, 01/11/2013

dimanche 3 novembre 2013, par marc

Trois pour le prix d’une


C’est un 2 janvier, jour déprimant s’il en est, que ma journée avait été illuminée du fantastique Snakes and Ladders. Il est logique donc que le premier concert de Basia Bulat ait lieu un jour de Toussaint.

Le concert était prévu dans la petite salle du Witloof mais les organisateurs ont décidé de grouper ce concert avec celui de la Rotonde. Trois artistes pour le prix d’une donc, et on découvre par hasard Alaska Gold Rush. Un chanteur-guitariste, un batteur, vous vous dites comme moi que ça ressemble à Two Gallants. Et, de fait, ce duo belge est très influencé par toute cette mythologie du sud des Etats-Unis. Leur premier EP vient à peine de sortir de presse, donc ils sont tout neufs tout frais. Leur abattage est en tous cas prometteur. On en reparle dès que l’occasion se présente.

Mais on s’était déplacé pour Basia. Et elle arrive flanquée de deux musiciens, un bassiste et un batteur. On la pensait seule, et c’est une bonne surprise. Trois pour le prix d’une, on vous l’avait dit. La voix passe comme sur album et tout est dit ou presque. C’est intime, puissant, maîtrisé de bout en bout. Certes, on n’arrive pas toujours à mettre un nom sur les instruments (si vous pouvez me renseigner après avoir vu les photos, je suis preneur) mais on reconnait ces morceaux. Evidemment, elle puise dans son Tall Tall Shadow sorti il y a un petit mois, faisant l’impasse complète sur son premier album pourtant chargé en perles (Little Walz, Snakes and Ladders, Pilgrim Vine). Mais ce n’est pas important, elle rayonne littéralement, et son sourire timide et sincère séduit indéniablement. Et puis il y a les morceaux, It Can’t Be You qui n’a besoin de personne pour vibrer, Paris Or Amsterdam dont on avait déjà goûté le charme sur album ou Heart Of My Own.

Dans une salle sans doute pas venue exclusivement pour elle, on sent les applaudissements grandir au fil des morceaux. Hush était un morceau a capella qui figurait dans les bonus de la version itunes. Pas trop passionnant en mp3, il prend toute sa mesure quand elle l’exécute seule sans micro ni instrument dans une Rotonde conquise. Voilà, le concert se termine par un grand moment d’émotion. Non, on ne verra pas ce qu’à fait Nadine Shah, on se fait offrir puis signer un vinyle et on retourne dans la nuit bruxelloise avec un grand sourire...

L’intégralité des images est ici

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Basia Bulat, Botanique, 01/11/2013 3 novembre 2013 17:44, par Erwan

    Je n’ai jamais eu la chance de la voir sur scène, ses tournées européennes sont souvent cantonnées aux capitales, dommage ça à l’air chouette. Pour les instruments c’est l’autoharp et le charango pour la drôle de guitare au petit corps et gros manche.

    repondre message

    • Basia Bulat, Botanique, 01/11/2013 3 novembre 2013 18:41, par Marc

      Depuis le temps que je l’écoute, c’est la première occasion de la voir en vrai. C’était un peu court malheureusement. Merci pour les noms d’instruments je savais que je pouvais compter sur toi !

      repondre message

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)