samedi 11 octobre 2014, par
Le plus dingue dans Wolf Parade, c’est que cette formation a compté au moins deux artistes sur-productifs. On vous a longuement parlé de Spencer Krug, attardons-nous aujourd’hui sur le cas de son ancien comparse Dan Boeckner, qu’on a retrouvé avec les Handsome Furs ou encore avec Britt Daniels de Spoon au sein des recommandables Divine Fits.
Les échos des concerts et le fait qu’ils reprennent quelques titres emblématiques des débuts de Wolf Parade nous ont un peu induits en erreur. Operators, ce n’est pas animal et brut, c’est plutôt du solide et du bien fini. On ne va pas essayer de vous faire croire cependant que cet EP surprenant de la part de Boeckner. On se surprend même à se lancer dans un jeu des sept erreurs par rapport aux Handsome Furs (pour rappel, le duo formé de Dan Boeckner et de son ex-femme Alexei Perry) mais tout semble plus carré. On ressent moins l’urgence de Face Control mais ce n’est pas non plus le calme plat de Sound Kapital.
On ne sait pas trop qui il côtoie ici, et on le sent pour la première fois tout seul aux commandes, lui qui n’aime rien tant que se confronter à d’autres personnalités. Le résultat est étonnamment plus carré, électronique. Moins de fièvre donc, mais pas d’atermoiements non plus. Start Again pourrait être le single catchy qui manque parfois à ce genre de groupe pour quitter la zone grise de l’indie pur et dur. Un petit remix pour définitivement vendre tout ça ? Ces cinq titres arrivent malgré tout à montrer plusieurs possibilités, du plus lent et pernicieux Book of Love au plus costaud Ancient en passant par un Cruel plus plat mais qu’une guitare arrive à secouer.
Il semble que Spencer Krug ait trouvé une formule qui lui convient bien avec son piano droit. Boeckner, de son côté, affine encore son amour du beat tout en restant un chanteur à forte personnalité. Décidément, on est de plus en plus curieux de voir ce qu’ils pourraient encore produire ensemble. Quoiqu’il en soit, ils ont chacun de leur côté sorti des EPs bien prometteurs et on attend de pied ferme un premier LP pour ces Operators.
http://operators.store-08.com/new/
http://wolfparade.nonstuff.com/
Il y aurait beaucoup à écrire sur les groupes dont les noms évoquent des morceaux d’autres artistes. Obligatoire pour les tribute-bands, cet hommage se retrouve souvent entre Radiohead, dEUS ou The Blank Agains ou Don Aman. Si le nom du groupe de Montréal nous a tout de suite évoqué un classique de Can, la musique n’est pas Kraut ici. Ou pas que.
Même s’il ne convient pas de juger un livre (…)
On a constaté récemment que le talent de Spencer Krug s’exprime le mieux dans deux pôles opposés. Le premier est plus sobre, en piano-voix souvent et dégage une émotion certaine. L’autre est plus épique et peut prendre des formes diverses, plus électriques et incandescentes avec Dan Boeckner au sein de Wolf Parade, plus synthétique quand Moonface rencontre les Finnois de Siinai. Ou alors plus (…)
Il y a sans doute une schizophrénie musicale chez Spencer Krug, et sa créativité peut prendre tellement de formes qu’on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Donc, pendant les sessions de répétition de Wolf Parade, il a en un jour réenregistré en version piano-voix ls morceaux de son album [Twenty Twenty Twenty One]->2609] qui venait de sortir. Cette sortie qui précède de peu le retour de (…)
Kate Nash, Menomena, The Decemberists et maintenant Islands avant bientôt Bright Eyes, il faut se pincer pour ne pas se sentir quinze and en arrière. Mais bon, comme ce sont de bons souvenirs et que tout le monde est dans une forme créative manifeste, on ne va pas bouder son plaisir.
Dans le cas du groupe Canadien, ce n’est pas exactement un retour vu qu’ils sont dans une période plutôt (…)