Accueil > Concerts

Pierre Lapointe, Botanique, 17/10/2014

dimanche 19 octobre 2014, par marc


D’accord, on écoute souvent les mêmes artistes et on a aussi tendance à les revoir en concert. Pourtant il en reste encore quelques-uns qu’on n’a pas eu l’occasion de voir ’en vrai’. Enfin, un de maintenant qu’on a eu la chance de voir Pierre Lapointe.

Son spectacle annoncé, c’est Pierre et son piano. Et pour faire le show, il ne faut pas beaucoup plus. Dès l’entame, il joue juste, révèle sans contestation aucune l’étendue de son talent. On plonge tout de suite dans son monde éminemment mélancolique, dans ses métaphores physiques. La surprise est un peu éventée par la fréquentation de son toujours recommandable album live, mais on retrouve tout ce qu’on aime, les morceaux qui nous ont tant plu.

Le concept de spectacle est sans doute employé parce qu’il y a ces transitions, ses histoires drôles qui plantent le décor, qui se moquent gentiment des actrices qui chantent (Monia Chokri) en l’occurrence). On apprend donc que le magnifique Moi, Elsie à été composé par Lapointe mais est écrit par Richard Desjardins. Ce morceau garde d’ailleurs toute sa force brute, et ravive le souvenir d’une déambulation dans Montréal. L’émotion est don là, palpable, et est partagée par le public de cette Orangerie remplie en configuration assise.

Il se fend tout de même d’une version très calme de son morceau le plus emblématique Deux Par Deux Rassemblés, ce qui permettra à ceux qui aiment ça de donner de la voix.

Il termine par le magnifique C’est Extra qui pourtant ne rend pas trop justice à sa très belle voix. On n’assistera pas à la séance de parlotte. On avait eu le très très beau moment qu’on attendait. Oui, l’émotion, l’humour et le talent peuvent habiter la même personne. Chanceux Pierre Lapointe !

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien plus fort (...)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte (...)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur scène avec (...)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil River (...)