Accueil > Critiques > 2015

Will Samson - Ground Luminosity

mardi 22 décembre 2015, par marc


Dessiner des paysages sonores est un vaste programme, débouchant souvent sur une musique atmosphérique, lente et un peu abstraite. Ne le cachons pas, c’est souvent le cas sur ce premier album de l’Anglais Will Samson mais il y a bien d’autres choses encore. On avait envie de vous en parler parce c’est le toujours excitant label Talitres qui est aux commandes et puis un rapide coup d’œil au pédigrée du garçon nous confirme qu’il a déjà tourné avec des artistes qui nous sont chers comme Shearwater, Marissa Nadler, Timber Timbre ou Do Make Say Think.

Donc, vous ne prendrez pas trop de temps pour vous familiariser avec cet artiste qui présente deux aspects de son œuvre. C’est dans l’élaboration de plages ambient, seul ou en collaboration avec Heimer qu’il s’était distingué et on retrouve logiquement cette veine ici aussi. Il peut donc étaler de longues plages de cordes (Suspended In) ou plus courtes et abstraites (Ground Luminosity).

Mais si on vous en parle, c’est parce qu’il y a aussi autre chose ici. La guitare sur le premier morceau Tumble vient déjà nous rappeler que c’est sur ce label, Talitres, qu’est hébergé le magnifique Will Stratton. Mais tout est plus léger et moins poignant ici. Cette légèreté traverse d’ailleurs tout cet album, et on la retrouve aussi dans les discrètes percussions synthétiques, signe qui ne trompe pas d’un homme seul à la manœuvre, tout comme The Callstore, autre découverte énorme du label.

Cette boite à rythme légère est appuyée par du violon sur le libéré Sunbeamer pt.1 et puis il y a sa voix aussi, qui se place dans la lignée de Bon Iver (Pyrton Bells). On est à ce niveau de délicatesse, mais en moins acoustique que le premier album de Justin Vernon. Elle baigne cet album, jusqu’au bout du l’arpège lumineux de Flow, The Moon. Il y a de la langueur, du vrai spleen cotonneux comme on l’aime avec une slide guitar bien planquée dans le fond et il n’y a guère que When I Was A Mountain pour proposer une petite montée en suspension.

Vous aurez compris que cet album de Will Samson est délicat, très subtil, très léger. A vous de voir si vous avez envie de cette douceur presque évanescente.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Inutili - A Love Supreme

    Si cet album d’Inutili a le même nom qu’un increvable classique de John Coltrane, il est cependant bien moins jazz que New Sex Society qui nous avait plu en 2019. Ce que la formation italienne garde par contre, c’est le goût des morceaux en perpétuelle évolution. Comme chez beaucoup de formations, le confinement a rallumé le désir de jouer ensemble et ce plaisir est manifeste ici.
    Après une (...)

  • Spencer Krug - I Just Drew This Knife

    Les choses sont sans doute un peu plus simples depuis que Spencer Krug officie sous son nom propre mais ce n’est pas ça qui a ralenti sa légendaire productivité. Pour jeter un peu de confusion tout de même, il reprend la route avec Sunset Rubdown...
    La transition de Moonface à Spencer Krug s’est faite en même temps que son apparition sur Patreon. En gros, c’était le versant plus personnel, distillé (...)

  • Peter Kernel – Drum To Death

    La batterie est un instrument créatif, ce n’est pas une découverte pour vous. Mais au-delà des batteurs qui prennent des sentiers de traverse comme Philip Selway de Radiohead, Father John Misty qui a commencé comme batteur de Fleet Foxes ou Tyler Ramsay de Band of Horses, il y a ceux qui mettent leur instrument au cœur du projet comme Anthony Laguerre dont on vous reparle prochainement. Et puis il (...)

  • Feldup – Stared From a Distance

    Rien n’est important/J’écris des chansons/Comme on purgerait/Des vipères
    Jean-Louis Murat survit grâce à ses chefs-d’œuvre et cette citation est venue assez naturellement à l’écoute du second album de Feldup. Celui qui s’appelle Félix Dupuis sur sa carte d’étudiant et nous avait séduits avec A Thousand Doors, Just One Key en 2020 (déjà chez les indispensables Talitres) nous revient dans une disposition bien (...)