Accueil > Musique > Concerts > Operators, Botanique, 19/10/2016

Operators, Botanique, 19/10/2016

jeudi 20 octobre 2016, par Marc


Il y a exactement 24 personnes dans la Rotonde 5 minutes avant le début annoncé du concert d’Operators. Pas de première partie, la prestation dans le cadre du toujours aussi recommandable festival Autumn Falls peut commencer.

On ne peut même pas feindre la surprise. On avait en effet vu Dan Boeckner avec Wolf Parade et Handsome Furs (malheureusement pas avec Divine Fits, le projet avec Britt Daniels de Spoon) et les captations live de KEXPne laissaient aucun doute, ça allait être puissant.

Mais pas trop bruyant, le son est sec mais très clair. Le trio est très en place, la coordination de deux synthés, une boite à rythme et un vrai batteur bien carré fait le boulot. Et puis il y a évidemment l’abattage dingue d’un Boeckner toujours en forme, ne tenant pas en place et magnétisant la scène.

Ils sont très vite rejoint par un bassiste qui prend parfois des sons très hookiens, l’occasion pour Dan d’empoigner sa guitare, comme sur toutes ses autres formations. On retrouve le son acide, tendu et direct qui le caractérise.

Evidemment, avec un seul album au compteur, ils ne se lancent pas dans un concert fleuve, puisant aussi dans leur premier EP pour entamer et clôturer ce set par un True incandescent après avoir fini la partie avant les rappels d’un Blue Wave toujours magistral. La claviériste en profite même pour dire que le rêve de ses parents (elle a étudié la politique des pays de l’est, sisi) était qu’elle s’installe à Bruxelles et profite de ses brunches réputés (heu...).

Ca se confirme, les groupes dont on parle ici n’ont pas l’air d’intéresser grand’monde. Certes, le monde musical a changé en onze ans depuis la sortie du premier album de Wolf Parade, mais je continue à croire qu’il faut défendre cette musique d’exultation, franche et dansante, livrée avec une sincérité totale.

Toutes les photos sont ici

Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Operators, Botanique, 19/10/2016 9 novembre 2016 11:38, par Trou

    Je les avais vu en première partie de Spoon. Ils avaient fait le show.
    Leur album est super.
    Je n’ai pas su me rendre à Bxl pour ce concert et je le regrette encore...
    Belles photos.
    24 personnes...Pfff..

    repondre message

    • Operators, Botanique, 19/10/2016 17 novembre 2016 08:16, par Marc

      rhooo, ça fait vraiment trop longtemps que je n’ai plus vu Spoon... Merci pour les photos. Il y avait plus de monde que ça pour le concert lui-même mais bon, ce n’était pas la grande foule non plus.

      repondre message

  • Okkervil River + Jawhar, PIAS, 29/03/2018

    Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
    Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe deux artistes qui nous sont chers. Ajoutez à ça l’autorisation de prendre des images et quelques amis et (...)

  • Albin de la Simone, Nuits botanique, 11/05/2017

    Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
    Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
    Cette bonne ambiance nous a fait rater le début de la prestation de Mathias Bressant . On ne peut pas dire que les regrets sont immenses. Sa prestation (...)

  • The Dears, Plants and Animals, Botanique, 21/02/2017

    D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
    Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour était en fait double, et d’une certaine cohérence. Plants and Animals et The Dears partagent certes la même (...)

  • Jeanne Cherhal, Théâtre 140, 20/01/2017

    Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
    La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand moment que peuvent nous offrir Frida Hyvonen, Moonface, Alina Orlova, Soap&Skin ou Pierre (...)