Accueil > Critiques > 2018

Antoine Armedan - Sous La Lune

mardi 3 juillet 2018, par Marc


Hasard ou convergence d’intérêts, les sorties en français ont été plus nombreuses en ces colonnes ces derniers mois. Récemment, on vous a parlé soit de fortes personnalités établies (Dominique A, Barbara Carlotti) ou de chemins de traverse pop ou electro-pop pratiquant pour tout (Mortalcombat, Pépite, Thousand, Ravages, L’Impératrice, Barbarie Boxon) ou en partie (I Am Stramgram, Ella/Foy) la langue Française. A cette aune, la chanson du Belge Antoine Armedan est plus traditionnelle. Mais elle reste suffisamment actuelle pour éviter la naphtaline de la révérence et surtout ne pas sombrer dans la variété.

La variété est donc ici plus une qualité qu’un genre. On retrouve en effet aussi bien une inclinaison folk-pop sur le relevé Si Je Te Disais logiquement présenté en tête de gondole au ska sur A La Sauvette, façon originale de traiter la vie d’immigrants.

La voix en avant (on est en chanson française après tout) permet cette diversité. Pas trop typée, elle ne touche jamais ses propres limites. Tant Que Je Passe en morceau acoustique assez raccord avec mode est impeccablement réalisé. La lenteur est aussi maîtrisée, ce qui est gage de qualité. Le violon de Dimanche Après-Midi a ainsi toute la sobriété qu’il faut et le sens mélodique fait le reste. Pour le reste, le tempo est l’allié de L’Equilibriste (celui qui m’est resté en tête le plus souvent).

Antoine Armedan est une belle découverte qui ravira sans doute ceux qui aiment la chanson française. Pas passéiste pour un sou, proprement chantée et variée, elle a le goût de la qualité, sans mièvrerie. On n’en demandera jamais plus.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Buridane – Collette Fantôme

    Après Auren qu’on avait découverte grâce à une collaboration avec Jeanne Cherhal, voici une autre inconnue de nos services qui vient nous rappeler à quel point les découvertes francophones sont un puits sans fond connu. Dans le sillage d’une Daphné, cet album court en partie articulé autour de la personnalité de Collette nous présente Buridane.
    Sa forme est facile et relativement classique mais sans (...)

  • Garz - Chansons Oubliées

    A l’instar d’un Centredumonde, Garz nous avait confirmé que la chanson française se découvre aussi entre les lignes. On avait beaucoup aimé Barré sorti l’an passé (voici une occasion de le rattraper d’ailleurs) donc on s’intéresse forcément à ce qui a précédé. L’album du jour est une compilation de morceaux plus anciens et réinterprétés à l’occasion d’une ’Casio Session’ pour le label La Souterraine. Comme son (...)

  • Ferielle - L’Eau Qui Dort (EP)

    Il faut l’avouer, comme on a écouté énormément de choses, on a développé l’aptitude de décider vite si on a envie de découvrir un.e artiste. Si on a un doute, on réessaie toujours, promis. Le début de Jeter Un Sort nous laissait très perplexe, on s’apprêtait à lâcher l’affaire quand le morceau a pris la tangente et s’est fait enthousiasmant. Bref, Ferielle est jouette et on a eu envie d’en savoir plus. Et d’en (...)

  • Albin de la Simone - Les Cent Prochaines Années

    La paire Un Homme/L’Un De Nous d’Albin de la Simone fait partie de ces rares hoses à pouvoir être suspectés de perfection. On les a écoutés sans les user tant ils sont bâtis pour défier le temps. Leur successeur est donc attendu avec un peu d’appréhension. Mais pas trop, on le connait suffisamment.
    Lui qui était aux commandes de ses albums et de pas mal d’autres (Miossec, Pomme, Vanessa Paradis, Alain (...)