Accueil > Critiques > 2018

Odd Beholder - All Reality Is Virtual

vendredi 19 octobre 2018, par Marc


Odd Beholder est un projet de la suissesse Daniela Weinmann (de Zurich) dont on avait déjà entendu quelques prometteurs singles et EP’s. Pas suffisant pour garantir que cet album tienne ses promesses, mais l’attente était attisée. Il y avait d’ailleurs des remixes de The/Das et Hundreds à la clé. On est donc en famille, celle des artistes à la haute compétence, distillant sons et beats en connaissance de cause. Elle se montre en tout cas digne de la lignée à laquelle on peut aussi associer Moderat (patent sur la fin de Not The Sun)

Dans le résultat, on n’est pas loin de Bat For Lashes (l’élasticité vocale de The Likes Of You), sans la maestria sans doute mais la voix est belle et sans affect. Spécialement quand elle prend plus de place sur le single à la douce mélancolie Loneliness. Discrète et efficace, plutôt poussée en avant dans le mix.

Musicalement cependant, on est dans un registre plus électronique et plus léger, culminant avec le pop All Reality Is Virtual qui coule dans l’oreille avec une belle facilité, distillant une belle intensité sans jamais avoir l’air d’y toucher. Uncanny Valey dégage les mêmes charmes. Il a fallu multiplier les écoutes pour apprécier pleinement cet équilibre, cette sensation que ça ne pourrait pas être différent. Numbered Days peut quant à lui se poser comme une version légère de l’intensité suprême de Soap & Skin.

Léger et un peu synthétique, impeccablement chanté et mis en son, ce premier album de Daniela Weinmann se présente comme une friandise pas trop sucrée, une pause qui pourra rappeler quelques artistes plus intenses mais beaucoup plus exigeants pour les oreilles aussi. Donc c’est une alternative qui tient la route et peut s’écouter à l’infini et en tout temps.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Fabrizio Modonese Palumbo - ELP

    Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.
    L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de (...)

  • Muet – Electrochoc (EP)

    On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
    Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)

  • you.Guru - UNtouchable

    Si on ne reçoit qu’avec parcimonie des nouvelles musicales de Pologne, force est de constater que celles qui nous parviennent sont toujours au minimum dignes d’intérêt (The Bullseyes, Izzy and the Black Trees) et on ajoute You.Guru a la liste.
    Ce que propose le trio n’est vraiment du post-rock, mais un rock instrumental enlevé, pulsé. Un genre de math-rock qui serait allé se promener ou du Holy Fuck (...)

  • Sandor - La Médaille

    Il y a belle lurette qu’on célèbre des artistes provenant de la confédération helvétique. De Bitter Moon à Ventura en passant par Gina Eté, Odd Beholder ou Fai Baba, il y a clairement de quoi faire. La liste est longue et compte maintenant un nouveau non à retenir.
    Quand on pratique un style électronique, il faut soit être fort subtil ou s’arranger pour que ça claque. C’est clairement la seconde option (...)