Accueil > Critiques > 2005

Katerine : Robots Après Tout

lundi 21 août 2006, par marc


C’était il y a onze ans. Katherine sortait un album intitulé L’éducation anglaise. On le voyait en pull moulant style Le prisonnier et la musique était kitsch easy-listening comme beaucoup de productions semi alternatives de l’époque. Avec sa soeur Bruno (en jouant au docteur on devait pas bien savoir qui faisait quoi) ils parlaient d’histoires légères, de Janie Longo. Puis j’avoue que je l’avais un peu perdu de vue, à part le fort délicat Je suis dans la merde et je vous emmerde.

Le premier contact avec un album se fait via la pochette et là, on le voit moulé dans un pull rose du plus bel effet. De plus Le titre se moque visiblement du dernier (et pas terrible) Daft punk et déjà là je souris car sans tomber dans la gaudriole, il ne faut prendre le tout au second degré. Ce qui est aisé vu le côté hénaurme de la chose.

De même, du côté musical, c’est le manuel du parfait petit emmerdeur puisque des arrangements sont parfois à la limite de la variété, en tous cas au moins passe-partout. Et ça va de tentatives electroclash cheap (Borderline, Excuse-moi qui traite d’un sujet déjà traité par Miossec ou Florent Marchet) à une presque pastiche de Polnareff, donc plus rigolo et supportable que l’original (Numéros), voire l’album qu’à commis Houellebecq (Le train de 19h00), en plus délirant cependant.

Finalement, certains titres pourraient bien nous faire danser un jour (Au Louxor et son gimmick de coupage de son) et le flippant Marine Le Pen est vraiment réussi aussi. Au jeu toujours hasardeux des comparaisons, j’oserais qu’il pourrait être le fils caché des Brochettes et de M ?

C’est parfois n’importe quoi (100% VIP), voire même complètement énervant (Titanic, 11 septembre) mais c’est rigolo et pas tellement courant. Indispensable juste parce qu’il n’existe pas vraiment d’équivalent. (M.)

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Nicolas Jules – La Reine Du Secourisme

    Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Practice makes perfect, tel est le dicton dans une langue non pratiquée par Nicolas Jules. Mais force est de constater qu’il le met en application avec un rythme de publication quasi annuel qui voit son œuvre se polir et se distinguer. Il se situe pour cet aspect-là dans le sillage du regretté Murat.
    Une musique n’est pas parfaite quand il n’y a rien à ajouter mais quand il (...)

  • Beyries - Du Feu Dans Les Lilas

    Honnêtement, on l’a vu venir cet album. Inconsciemment, on l’a espéré aussi. Si Encounter avait vraiment plu, c’est le seul titre en français qui avait le plus marqué. On avait retenu le nom, et le temps a passé. Quand Du Temps a été lancé en éclaireur, l’échine s’est serrée immédiatement.
    On avait détecté sur l’album précédent une tendance à produire des morceaux soyeux mais occasionnellement lisses, c’est (...)

  • Bertier – Machine Ronde

    L’essoufflement est un phénomène bien connu en musique. Un des mécanismes pour le contourner est de s’entourer. Autour des deux membres fixes du projet (Pierre Dungen et Lara Herbinia), il y a toujours eu une effervescence créative, ce qui leur permet non seulement d’évoluer mais de présenter avec ce quatrième album une sorte de synthèse et leur opus le plus abouti et enthousiasmant.
    Chanson (...)

  • Louis Arlette – Chrysalide

    Si on ne connait pas encore très bien Louis Arlette, on peut dire que le patrimoine a une grande place dans sa vie. Après avoir revisité le volet littéraire sur un EP de mise en musique de poésie française, les thèmes de ces morceaux vont chercher des allusions historiques. Mais le ton a changé, radicalement. Si l’EP se voulait iconoclaste et l’était peu (ce qui n’est pas un problème en soi, (...)