lundi 27 septembre 2021, par
Quand un groupe ne rate jamais une occasion de se commémorer, ce n’est que rarement un signe de vitalité créatrice. Pourtant Mono revient avec un vrai album sous le bras quelques mois à peine après un live des 20 ans qui nous avait bien plu.
Attention spoiler, après 1’20” ils plantent leur première accélération sèche et sur de forts pourcentages. Et on se dit qu’on est parti pour d’énièmes retrouvailles. Comme souvent avec les formations qui entrent dans leur troisième décennie, les différences sont à aller chercher à la marge. En l’occurrence, on notera des structures un peu plus électroniques et un tempo plus élevé. Et sans trop de surprises, Imperfect Things les place dans le sillage d’un Mogwai qui a effectué cette mue il y a bien des années. Mais comme on n’a vraiment pas affaire à des suiveurs ici, ils trouvent d’emblée leur voie, tout en densité et abrasion.
En entendant les cuivres sur Heaven in a Wild Flower et sa lente montée, on sent qu’il se passera quelque chose. Parce qu’on les connait, parce qu’on est venus pour ça. Et pourtant, non, ça ne vient pas vraiment. Mais le morceau sert de marchepied au suivant. Comme souvent, le séquencement de l’album a une vraie importance.
Rassurez-vous, il y a aussi le morceau de 12 minutes plein de violons et de guitares. Il s’appelle Hold Infinity in the Palm of Your Hand. Oui, il y a même des clochettes, un petit gimmick sonore qui les distingue. Innocence est un morceau lancinant mais toujours dans les canons post-rock avec ses inévitables envolées. On veut des cordes, du lyrisme même pas honteux et il est là sur The Auguries. Si c’est ça qui vous plait, autant revenir au splendide Hymns To The Immortal Wind qui a en plus pour nous la saveur du point d’entrée dans leur discographie.
Rien ne serait pire pour Mono et son public fidèle qu’une complète révolution. Le groupe japonais l’a bien compris et joue de variations subtiles pour que l’évolution se marque sans que le charme soit altéré. Le post-rock lyrique d’un classicisme extrême des Japonais est suffisamment unique pour leur garantir encore quelques décennies de dévotion.
On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)
Si Mogwai est un des premiers noms qui vient à l’esprit quand on parle de post-rock, ils en ont abandonné bien des recettes il y a fort longtemps. C’est sans doute cette volonté d’évolution, certes mesurée mais constante qui leur permet ces 30 ans d’existence déjà et de nous gratifier d’un onzième album.
Une constante, c’est leur amour du titre tordu, sans doute des private jokes opaques (…)
Les groupes indés dont on parle ici ont parfois l’occasion d’arrondir leurs fins de mois en plaçant un morceau ou l’autre dans une œuvre audiovisuelle. Pour les groupes de post-rock, le potentiel est encore plus grand. Outre ceux qui placent un titre comme la très belle utilisation de East Hastings de Godspeed You ! Black Emperor - No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead dans Under the (…)
Le style, les ambiances de Wyatt E. étaient déjà connues et on les retrouve toujours avec autant de plaisir. A la lisière de choses connues (post-rock, doom), ils ont toujours su ajouter une touche personnelle. Il existe des exemples de post-rock avec des ambiances proche-orientales. Citons Esmerine ou Oiseaux-Tempête mais ceci a une coloration différente. L’ambition est d’explorer l’ancienne (…)