Accueil du site > Musique > 2021 > Josefin Runsteen - HANA Three bodies (Original Soundtrack)

Josefin Runsteen - HANA Three bodies (Original Soundtrack)

mercredi 6 octobre 2021, par Marc


Même si on n’est pas exactement un service public, un peu de gai savoir s’impose parfois. Le Butoh est une danse de performance minimaliste créée au Japon en 1959. La danseuse suédoise Frauke a donc demandé à sa compatriote Josefin Runsteen de créer une bande-son pour une performance et c’est ce qui constitue l’objet musical du jour.

La lisière entre les musiques électronique et classique est fréquentée et c’est dans ce (large) registre qu’on trouve ce HANA. De la musique de danse, donc, mais pas de dancefloor. On a d’ailleurs toujours un peu de mal à donner son avis en se cantonnant au volet purement musical d’une œuvre multidisciplinaire.

Secret Garden est donc à la lisière de l’ambient, on n’entend d’abord que le vent avant qu’une présence humaine ne se manifeste, se faisant de plus en plus importante. On entendra bien vite des voix sur Coldburn où le travail sur la réverbération et la densité est remarquable. L’album prend alors son envol, passant par les belles ambiances un peu pesantes et majestueuses à la fois de Bloom à une forme d’electro-pop (Banyan) vraiment plaisante parce qu’entêtante et subtile à la fois. Le voyage ne se fait que via nos oreilles et se suffit donc amplement à lui-même. Gageons que la chorégraphie enrichit encore l’expérience.

https://www.frauke.se/

Article écrit par Marc

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0