Accueil > Critiques > 2021

Octantrion - II

mercredi 17 novembre 2021, par Marc


Non, la musique d’inspiration celtique n’est pas exactement la préoccupation principale de ce site. Question de goûts, certes mais aussi d’opportunités. Le duo formé d’Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier nous en offre justement une, saisissons-la. On nous les présente comme des références du genre et franchement, cet album tend à le démontrer.

Post-rock celtique ? On pourrait le dire par paresse mais il faut aussi admettre que ça a un peu de pertinence aussi. Le son de batterie est indéniablement plus lisse par contre, étrangement discret sur Hugin. Les entrelacs de violon ne tombent jamais dans le joli, gardant une ligne à la fois directe et louvoyante qui maintient l’attention de bout en bout, tout comme l’utilisation de thèmes récurrents.. Un violon qui occasionnellement peut se faire moins folk (Element) et surtout beau et majestueux (Munin).

Après avoir entendu leur single et le début d’album, on est presque surpris d’entendre du chant. Il est beau, ce Dead King, ne brise pas la cohésion tout en offrant autre chose. On se sent forcément un peu moins concernés quand ils se mettent à un folk plus traditionnel avec En Gang Nar Jag Ska Do. Mais ils assurent aussi la musique de danse de Dans.

Dénuée de clichés, la musique d’Octantrion se permet de partir d’une matière première balisée pour démontrer un savoir-faire et une densité à laquelle on ne s’attendait pas.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Dan San - Grand Salon

    On ne va pas se mentir, il faut une petite adaptation à l’entame de ce nouvel album de Dan San. Eux qu’on avait vu évoluer d’un folk ample à un folk puissant avant d’incorporer des éléments plus psychédéliques. La trajectoire vers toujours plus de légèreté ne sera pas infléchie par ce troisième album.
    Les voix ne sont plus aussi typées, même si elles poussent encore parfois à l’unisson. On pense même (...)

  • Feist - Multitudes

    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. C’est via un album soyeux qu’on écoute encore beaucoup 20 ans après qu’on a fait connaissance du talent tellement attachant de Leslie Feist et on n’a jamais décroché parce qu’elle ne nous a jamais déçus non plus.
    On n’a qu’une chance de faire une première bonne impression. Et c’est avec le délicieusement psychédélique In Lightning qu’elle revient (...)

  • boygenius – The Record

    Sororité est sans doute le premier mot qui vient en tête à l’évocation de boygenius. Depuis ce live de KEXP où elles sont accueillies par Sheryl Waters, on a fondu pour cet incroyable trio. A priori, leur seul EP de 2018 n’appelait pas de suite mais comme c’est visiblement l’envie seule qui les guide ici, elles ont voulu prolonger l’expérience. Il faut dire que la démarche n’était pas celle d’un (...)

  • Maita - Loneliness

    C’est sans doute une étrange idée d’aborder une discographie inconnue par une relecture acoustique d’un album qu’on n’avait pas écouté mais toute occasion est bonne de découvrir du talent. Donc après avoir sorti I Just Want To Be Wild For You, Maita (Maria Maita-Keppeler en vrai) a voulu tout de suite faire émerger des versions acoustiques, plus proches des compositions originales. Les morceaux (...)