Accueil du site > Musique > 2021 > Gabrielle Verleyen - Le Lac (EP)

Gabrielle Verleyen - Le Lac (EP)

mercredi 15 décembre 2021, par Marc


Notre vie d’auditeur frénétique est articulée autour de découvertes en tous genres. Aussi quand une jeune compatriote propose un EP personnel aussi soigné, on ne peut que s’en saisir.

Sans surprise, c’est la voix qui est au centre des débats, fort mise en avant. Et ce choix donne du corps et de la cohérence à ce Lac. I Feel part dans un genre de jazz blues moderne, celui qui a été dépoussiéré chez nous par artistes comme Mélanie De Biasio. C’est une extrémité stylistique, la seule en anglais d’ailleurs.

Parce qu’elle privilégie sa langue maternelle pour être au plus près des émotions. Si à titre plus personnel on est moins touchés par le ton plus concerné de Le Renard Passe, le ton est juste. Et les morceaux peuvent aussi monter ou se montrer plus louvoyants (entre deux langues déjà, choix qui laisse toujours perplexe). Les ressemblances et comparaisons ne s’appliquent pas vraiment ici, tout au plus pense-t-on à Camille sur Je Reviens.

C’est sans doute sur le Demain final que son style déjà bien marqué s’exprime le mieux. Mais on n’avait pas besoin de ça pour noter le nom pour plus tard, curieux qu’on est de voir comment ce spectre si large va évoluer. Suivre des artistes est une passion alimentée par des découvertes comme celle-ci.

Article écrit par Marc

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Gabrielle Verleyen - Le Lac (EP) 15 décembre 2021 21:00, par Laurent

    Cette façon de citer Camille pour appâter le chaland laisse à penser que ce site devient de plus en plus racoleur ! :-D

    Forcément, j’ai donc été obligé d’écouter de toute urgence ce nouveau talent francophone, au terme d’une année 2021 qui en aura prodigué son lot. Encore une belle découverte ajoutée à la liste des noms à suivre. Si le son assez "live" n’enlève rien à la subtilité de l’ensemble, c’est effectivement la voix qui nous enveloppe et séduit le plus immédiatement. Dominique A ferait bien de s’intéresser le plus vite possible à ces chansons et y apporter sa patte, je pense que les sons se marieraient à merveille.

    Tiens, c’est la deuxième fois que j’entends une chanson citer notre Maggie nationale aujourd’hui (après le plus foufou "Maggie débloque" d’Unik Ubik écouté ce matin). Renaud devrait peut-être réenregistrer son "Miss Maggie", il y a matière à tabac de ce côté de la frontière...

    Répondre à ce message

    • Gabrielle Verleyen - Le Lac (EP) 16 décembre 2021 13:11, par Marc

      Oui, racoleur est le mot d’ordre ici, surtout pour attirer le commentateur unique (pas lecteur unique, c’est déjà ça...).

      Bonne idée de soumettre ça à Dominique A, si tu as le numéro je te laisse l’initiative.

      Il faut dire que Maggie a fort opportunément disparu des radars, on n’a pas encore entendu de chanson parlant de son successeur au nom de coureur cycliste...

      Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0