Accueil > Critiques > 2022

 !!! - Let It Be Blue

mercredi 25 mai 2022, par marc


Pour un groupe qui semblait se placer dans une mode, !!! (on peut dire tchik-tchik-tchik quand on cause) a une remarquable longévité. Qui plus est, s’ils sont restés fidèles à ce qui fait leur spécificité, un groove irrésistible et la marque de glande internationale de Nick Offer. Ils ont de plus ajouté sur leurs dernières parutions une dose de mélancolie de dancefloor de très bon aloi et on est contents de la retrouver ici. Le ressenti les rend plus intéressants.

Une oreille distraite aurait sans doute du mal à attribuer à !!! L’acoustique Normal People. Pourtant les presque 20 ans de fréquentation du groupe new-yorkais nous ont habitués. Mais ils rebranchent la machine à groove tout de suite même si le tempo ne s’emballe pas tout de suite. Le fondant Storm Around The World se voit suivi sans pitié par une house teintée de références latino (et un poil irrésistible) qui nous pousse à nous rapprocher de la piscine.

De loin, c’est très cohérent, avec un tempo qui varie. De près, c’est du coq-à-l’âne permanent, avec des gimmicks à foison (Panama Canal, Creazy Talk) et même une reprise claquée au sol du Man On The Moon de REM. On pourrait rester à l’écart de cette house a priori peu sudoripare mais on reste captés parce que l’équilibre avec un songwriting plus classique fonctionne. Mais ils retournent invariablement au bar (Here’s What I need To Know).

Peut-être qu’on pardonne beaucoup aux vieux amis. Peut-être aussi que ces amis-ci ont énormément de talent. Sans doute aussi qu’on aime qu’ils teintent leur énergie d’une forme de spleen qui fait mouche. Bref ils ne lâchent pas l’affaire et nous non plus.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Róisín Murphy - Hit Parade

    On a déjà exprimé nos sentiments contradictoires pour cette artiste qui ne l’est pas moins. Elle est aussi comme ça, entre figure qu’on pourrait rencontrer dans un pub et art contemporain. Et sa musique le reflète aussi, avec des tendances disco directes mais toujours tordues.
    Son premier album pour le label Ninja Tune s’annonce avec une pochette assez hénaurme qui donne une idée de la confiance qui (...)

  • The Cry – The Cry

    On le répète souvent parce qu’on est chaque fois surpris de l’omniprésence de la musicienne française Christine Ott. Et sa productivité est aussi surprenante. Ainsi, six mois après le second album de Snowdrops et l’ayant croisé récemment en solo ou avec Theodore Wild Ride, la voici dans un nouveau projet. Ce n’est jamais pareil, seule l’exigence et la qualité sont constantes. Aussi ce mélange de tortueux (...)

  • Fabrizio Modonese Palumbo - ELP

    Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.
    L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de (...)

  • Muet – Electrochoc (EP)

    On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
    Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)