Accueil > Critiques > 2022

Bird Voices - Mirage

lundi 16 janvier 2023, par Marc


Si le hip-hop est hégémonique, ce n’est pas la seule voie pour mêler écriture et musique comme le confirme brillamment le duo de Montpellier sur son premier album. Ce qu’on peut dire tout de suite est qu’on apprécie cette poésie naturaliste. Il est toujours difficile de dire précisément pourquoi. C’est entièrement au premier degré mais jamais sentencieux et musicalement, ces vignettes se distinguent facilement les unes des autres avec une solidité et une variété indéniables. Bref, on a senti dès les deux singles qu’on allait les suivre et l’album confirme ces excellentes dispositions. Locomotive est un très engageant départ

Comme Thousand, ils ont opté pour un nom anglais pour s’exprimer en français. Si le mélange fonctionne aussi en acoustique avec arpèges et harmonica (Sous Les Lampadaires), c’est surtout quand ils pratiquent le funk electro hors d’âge (Le Geôlier), du jazz plus ancien (Mirage), acide comme il faut (Cette Valise) ou un air de rock planant seventies (Le Puits) qu’ils donnent toute leur mesure. Signalons que ce n’est jamais passéiste non plus.

Et ça raconte des histoires, des souvenirs, voire carrément un roman noir (Lily). C’est enlevé, pas sentencieux et la voix grave captive. L’ambition est une qualité saine, surtout si on se donne les moyens de l’assumer. Et le duo ne manque pas de ressources comme en témoigne ce premier album vraiment enthousiasmant.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Muet – Electrochoc (EP)

    On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
    Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)

  • MHUD - Post Parade

    Il arrive qu’on voie débouler un artiste sans rien savoir de lui. C’est un peu ce qui s’est passé avec ce premier album de Matthieu Hubrecht dont on sait toujours peu en fait. Sa musique aussi arrive un peu masquée. On pense d’abord avoir affaire à une chanson française aux sonorités années ’80 mais on remarque vite que c’est plus pointu que ça
    L’instant Fragile est dans cette veine eighties, avec une (...)

  • Miossec - Simplifier

    Les retours d’albums de Miossec nous forcent toujours à nous regarder nous-mêmes. Il y a en effet tant de sincérité chez lui et une constante envie de faire le point qu’on a toujours été poussés à faire de même. On a changé depuis qu’on l’a découvert, on est moins jeunes, moins marrants, plus posés et il y a belle lurette qu’on ne beugle plus ses chansons aux petites heures.
    Au niveau des marottes, rien n’a (...)

  • Samuele - Une Paillette dans l’engrenage

    Il me faut commencer par une confession : j’ai un peu de mal avec les accents québécois trop typés ou le créole en chanson (seulement en chanson, je précise...). C’est comme ça donc cette écoute commençait par un petit handicap. Alors on se lance, histoire de voir si on arrive au bout d’une écoute. Et ça marche, alors on recommence, encore et encore.
    Pourquoi ? Parce que le ton pop est parfaitement (...)