Accueil > Critiques > 2005

Sufjan Stevens : Come On Feel The Illinoise

mardi 22 août 2006, par marc


Voici un album ambitieux. En effet, après son Michigan natal (pas le même que celui des Stooges et White stripes visiblement), c’est pas très loin, dans l’Illinois qu’il puise son inspiration. A ce rythme là, il aura fini le tour des états américains vers 2056. Ca irait plus vite en Belgique mais bon, les sources d’inspiration de la musique folk ne se trouvent pas sur les bords de l’Escaut ou de la Meuse non plus... Ambitieux aussi par son ampleur. Les albums de 22 titres ne sont pas la norme.

Un petit album folk de temps en temps, ça fait vraiment du bien. Mais ce n’est pas dans l’acception d’une musique minimaliste mais dans le type de narration. Les orchestrations sont de fait plutôt acoustiques. C’est donc du folk moderne (plus comme Bright eyes que Sophia), même si me résultat évoque souvent plus Belle and Sebastian (The mans of Metropolis, They are night zombies !! They are neighbours) et les cuivres occasionnels viennent renforcer cette impression. Parfois une guitare vient essayer de relever l’ensemble et soutenir les choeurs mais ça reste discret.

Ce n’est donc pas ampoulé non plus. Une sorte de bon équilibre finalement testé dès le morceau d’entrée (They are night zombies !! They are neighbours).

Certains titres sont véritablement touchés par la grâce comme John Wayne Gacy Jr (un serial killer si mes souvenirs sont bons). Mais d’autres fantômes sont convoqués comme celui de Nick Drake (Casimir Pulasky day et bien d’autres) ou le plus vivant de Neil Young (Seer’s tower). C’est de toute façon assez personnel surtout quand ça ne rappelle rin dans les syncopes de Come on feel the Illinoise. La teneur mélodique est d’un niveau rare (Chicago) et les choeurs enfantins viennent apporter leur dose de légèreté (Chicago, The man of metropolis steals O).

Evidemment, la féerie voulue ne prend pas tout le temps non plus (Prairie fire that wanders about) mais tout reste plutôt digeste grâce aux intermèdes musicaux tantôt psychédéliques (A conjunction of drones, Out of Egypt) tantôt mélancoliques (To the workers of the rockford river).

Au total, un album d’une grâce incomparable dont on sort presque aussi épuisé (En effet 22 titres en enfilade c’est pas une sinécure) que satisfait. (M.)

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

1 Message

  • The Imaginary Suitcase – A Chaotic Routine (EP)

    Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)

  • Basia Bulat - Basia’s Palace

    Depuis le 2 janvier 2007, la musique de Basia Bulat est dans nos vies. Et elle y est restée. Après avoir revisité sa discographie avec un quatuor, la revoici avec du nouveau matériel initialement composé en midi. En mode disco donc ? Non, pas vraiment, même si Angel s’en approche un peu. Le décalage avec sa voix chaude est intéressant en tous cas.
    Dans le rayon du mid-tempo plus roots, des (…)

  • Jawhar - Khyoot

    Comme Raoul Vignal dans un genre proche, l’évolution de Jawhar l’amène à plus de douceur, à plus de rondeur, avec une vraie beauté qui en résulte, un peu différente de celle des débuts, mais tout autant indéniable. Lui qu’on avait notamment entendu aux côtés de Françoiz Breut ou Monolithe Noir dans un passé récent, il reprend ici le fil de sa discographie avec une certaine continuité. Ne (…)

  • Raoul Vignal – Shadow Bands

    On apprécie toujours le retour d’un ami de longue date, surtout s’il reste empreint d’une grande beauté. Comme on l’avait signalé à la sortie du précédent Years in Marble, il s’éloigne d’influences comme Nick Drake (avec un picking virtuose) pour favoriser un mid-tempo qui coule de source comme South, Brother qui relate ses retrouvailles avec son frère qui vit en Espagne. La finesse d’écriture (…)