mercredi 19 avril 2023, par
Oui, on peut être traumatisé par un kebab. Surtout quand il y a un mec dedans et qu’il chante. C’est via quelques clips délirants qu’on a pris connaissance de cet artiste singulier et qu’on en attendait une dose supplémentaire. Evidemment, la surprise n’est plus là pour cet EP mais on sait qu’on s’installe pour longtemps.
Mêler electro et une chanson française presque traditionnelle est compliqué à réussir, sans quoi Stromae serait supportable. Il faut réussir sur les deux tableaux, certes, et puis réussir la fusion aussi. C’est le cas ici avec des instrus qui flirtent avec une house bien ficelée et sans compromis et un chant franc et direct, mis très en avant et qui roule les ’r’ parce que chanter comme dans les années ’50 c’est très 2023.
Blague à part, on a tout de suite été séduits par le ton un rien mélancolique mais jamais plaintif et un entrechoquement entre fond et forme qui fait des étincelles. Résultat, Les Accords de Lenny en chanson d’amour paradoxale et sincère c’est simplement beau alors il peut se déguiser en superman. On dépasse la gaudriole et il sait y faire pour installer une vraie émotion. Non, ce n’était pas évident avec le kebab humain. Sans doute que placer ce morceau à la fin n’est pas anodin, d’ailleurs, il faut entrer dans cet univers avant de planter l’uppercut.
Avant de vous laisser en compagnie de clips insensés qui vont forcément vous plaire, on précise que c’est une découverte du label indépendant parisien Microqlima à qui on doit L’Impératrice, Isaac Delusion ou encore Pépite. On passerait trop de temps à comprendre pourquoi on apprécie tout ça mais on doit participer à la légitime diffusion de Claude. C’est une mission qui en vaut la peine.
Non, sincèrement, il en reste encore beaucoup des chanteurs français à découvrir ? Entre Max Darmon, Acquin ou Prattseul, cette année a été riche en rencontres. On ne va pas s’en plaindre, c’est certain, parce que la connivence s’est établie assez vite.
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