lundi 4 septembre 2023, par

Une des tendances de cette année 2023 est l’arrivée de nombreux talents en chanson française. Loin de la tradition de la rive gauche, il existe toute une frange un peu inclassable et très aboutie dont les membres seraient Guillaume Léglise, Max Darmon, Auren ou autres Buridane. Si les résultats sont très différents, la verve avec laquelle ils abordent la pop francophone est une bonne surprise.
Fort bien produit, ce premier EP de Prattseul le situe dans cette mouvance et on est contents de l’avoir découvert. Il arrive à planquer des références gainsbouriennes derrière un beat rond qui lui va bien au teint. Les basses sont rondes mais bien assimilées. Parce qu’il y a beaucoup de cordes sur Nuits Blanches qui dégage un parfum indéniable de Joseph d’Anvers sur beaucoup de morceaux. Si le Nivernais est dans vos cordes, allez-y sans hésitation aucune.
Il y a donc une vraie amplitude sonore, beaucoup d’allant et un côté pop enlevé et très assumé. Mais pas que, parce que Mon Vieil Ami fait plutôt dans la pop symphonique de chambre. Evidemment une certaine façon des années ’70 est en ligne de mire mais quand c’est fait avec autant de goût on en redemande. Ces 20 minutes nous présentent le talent de Prattseul et sont un des conseils de la rentrée.
On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
Cette Fresque a même droit à un premier (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)
On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)
Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)