mercredi 13 décembre 2023, par
Parmi les inspirations étranges, le quatuor parisien Carmen Sea en a une qui détonne. Cet EP est en effet basé sur un accident routier qu’ils ont subi un soir de retour de concert. Ils s’en sont sortis indemnes et avec une énergie qui les a poussés à relater tout ça sur cet EP. Enfin, quand on dit ‘relater’ tout est relatif parce que la musique est essentiellement instrumentale. Tendue aussi, avec quelques solides poussées dès Speed.
La plage titulaire détonne avec la présence d’une voix . Mais ils ne se départissent pas de leur puissance pour autant. Et même si on note un violon bien présent, ils laissent de la place pour des sons plus anxiogènes et distordus. Et ils terminent cet EP dans les canons d’un rock instrumental inspiré, poussant même sur le plus long Feel Alive du côté du post-rock. Mais vous savez qu’on est toujours friand du genre de temps à autres et cet EP nous a bien réjouis.
Ce site peut aussi servir de journal tant on y a consigné de souvenirs musicaux en 20 ans. On se souvenait donc avoir vu Chris Garneau il y a fort longtemps et malgré une compatibilité certaine avec des pans entiers de nos goûts, on n’y était jamais revenus. Une occasion nous est offerte et donc on la saisit.
Evidemment, avec le recul, on pense à des artistes arrivés après lui comme Perfume Genius, surtout dans les moments plus délicats. On reste dans de l’americana sensible donc, le genre qu’on écouterait des heures. Surtout que l’intensité est là sur First Man, on encore dans le bel apport de chœurs sur Millions. Crook est une très belle ballade, livrée en deux versions dont un radio edit (en admettant qu’une radio passe un morceau de 7 minutes et demie). Bref, que de bonnes choses écrites avec son boyfriend Marc Briz. On ne laissera plus passer 15 ans avant de le retrouver donc.
Ce n’est pas parce que Christine Ott a une large reconnaissance en tant que spécialiste des Ondes Martenot, auprès d’artistes comme Tindersticks, Radiohead ou Yann Tiersen, qu’elle ne peut pas briller ailleurs. On connaissait aussi ses projets comme Theodore Wild Ride ou The Cry, elle revient en tant qu’artiste solo pour un album de piano pour le moins brillant.
Ce qu’on entend sur cet Eclats dépasse largement le cadre d’une musique pour playlist de dimanche après-midi, il y a trop d’intensité pour cela. Golden Valley par exemple peut véritablement nous emporter dans son tourbillon. Die Jagd Nach dem Glück est aussi un des seuls morceaux qu’on puisse isoler de cet album uniformément passionnant qui est une preuve supplémentaire de l’éclectisme et de l’excellence de Christine Ott.
On ne va pas tourner autour du pot, si vous tenez à apposer une étiquette sur votre flacon d’Endless Dive, celle de post-rock adhèrera. Mais on est clairement à la limite du genre, avec une vraie personnalité qui dévie souvent vers le folktronica. Il faut dire que le ton très fortement mélancolique est encore augmenté par des incrustations de sons et dialogues fixés sur VHS ou cassette, voire (…)
Si Mogwai est un des premiers noms qui vient à l’esprit quand on parle de post-rock, ils en ont abandonné bien des recettes il y a fort longtemps. C’est sans doute cette volonté d’évolution, certes mesurée mais constante qui leur permet ces 30 ans d’existence déjà et de nous gratifier d’un onzième album.
Une constante, c’est leur amour du titre tordu, sans doute des private jokes opaques (…)
Les groupes indés dont on parle ici ont parfois l’occasion d’arrondir leurs fins de mois en plaçant un morceau ou l’autre dans une œuvre audiovisuelle. Pour les groupes de post-rock, le potentiel est encore plus grand. Outre ceux qui placent un titre comme la très belle utilisation de East Hastings de Godspeed You ! Black Emperor - No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead dans Under the (…)
Le style, les ambiances de Wyatt E. étaient déjà connues et on les retrouve toujours avec autant de plaisir. A la lisière de choses connues (post-rock, doom), ils ont toujours su ajouter une touche personnelle. Il existe des exemples de post-rock avec des ambiances proche-orientales. Citons Esmerine ou Oiseaux-Tempête mais ceci a une coloration différente. L’ambition est d’explorer l’ancienne (…)
Oui, les choses changent, même pour les compagnons musicaux de longue date. Et même après une dizaine d’oeuvres relatées ici, on constate ce changement dès la pochette. On passera sur le changement de police de caractère pour se concentrer sur les visages, présents pour la première fois. Et puis constater que Laurent Leemans n’est plus seul à bord, même si les autres noms ne sont pas (…)
Depuis le 2 janvier 2007, la musique de Basia Bulat est dans nos vies. Et elle y est restée. Après avoir revisité sa discographie avec un quatuor, la revoici avec du nouveau matériel initialement composé en midi. En mode disco donc ? Non, pas vraiment, même si Angel s’en approche un peu. Le décalage avec sa voix chaude est intéressant en tous cas.
Dans le rayon du mid-tempo plus roots, des (…)
Comme Raoul Vignal dans un genre proche, l’évolution de Jawhar l’amène à plus de douceur, à plus de rondeur, avec une vraie beauté qui en résulte, un peu différente de celle des débuts, mais tout autant indéniable. Lui qu’on avait notamment entendu aux côtés de Françoiz Breut ou Monolithe Noir dans un passé récent, il reprend ici le fil de sa discographie avec une certaine continuité. Ne (…)
On apprécie toujours le retour d’un ami de longue date, surtout s’il reste empreint d’une grande beauté. Comme on l’avait signalé à la sortie du précédent Years in Marble, il s’éloigne d’influences comme Nick Drake (avec un picking virtuose) pour favoriser un mid-tempo qui coule de source comme South, Brother qui relate ses retrouvailles avec son frère qui vit en Espagne. La finesse d’écriture (…)
Parmi les nombreux projets de Christine Ott (citons aussi The Cry ou Theodore Wild Ride en sus de ses albums solo), Snowdrops est sans doute le plus ambient, celui qui fait la part la plus belle aux textures de son. Avec son comparse Mathieu Gabry, ils ne reculent devant aucune évocation. Sur ce troisième album, c’est un monde plus minéral qui est considéré.
De façon plus atmosphérique, ce (…)
L’EP sorti l’an passé nous avait déjà signalé le talent et la singularité d’Édouard Ferlet. On rappelle donc la singularité de son procédé. Il utilise deux pianos dont un mécanique piloté par une machine semble dialoguer avec celui qu’il manipule en direct. Ce pilotage crée un dialogue, indéniablement, mais s’il permet de se laisser surprendre, il faut tout de même une sacrée maitrise.
Pas (…)
On avait déjà croisé le chemin d’Ô Lake à l’occasion d’une très réussie musique de film. On ne sera pas décontenancés donc par cet album du projet de Sylvain Texier qui utilise la même base avec le même style qui se voit décliné de plusieurs façons.
Evidemment, il y a du clavier et des cordes, pour un mélange ample et mélodique mais quand il y a un peu de batterie synthétique, elle ne (…)
Parfait pour écouter dans votre bain !
C’est ainsi que la présentation de cet album de Denis Frajerman se conclut. Tout d’abord, faute d’avoir une baignoire sous la main pour vérifier le propos, il convient de réétalonner la perception qu’on peut avoir d’un artiste. A l’aune de ce qu’on a pu entendre de la part du violoniste du côté de Palo Alto ou des imposantes Variations Volodine (…)