Accueil > Critiques > 2024

CxK - Castèls dins la luna

lundi 8 avril 2024, par marc


Si le rock en français apparaît déjà comme incongru à certains, il y a des formations qui poussent encore plus loin le curseur, s’exprimant dans des idiomes régionaux. Après le gallois de Gwenno ou le basque d’Orbel, voici l’occitan de CxK. Partant du principe que seule une infime minorité du public potentiel sera à même de comprendre le propos, on va s’attarder sur la musique.

Et cet aspect-là est une grande source de satisfaction de toute façon. Le duo (le nom vient de Courtial X Kogane ) toulousain pratique la formule gagnante du power-duo qui permet de dégager de l’énergie sans devoir s’encombrer de fioritures. La plage titulaire est assez exemplaire à ce niveau. Il faut à ce stade donner un des arguments imparables de cet album qui est la production par un certain Steve Albini, ce qui se fait de plus légendaire en rock à guitares (allez voir ici, un article ne suffirait pas...). Il va de soi que le sorcier américain a fait une fois un bon boulot avec ce matériel qui lui semblait destiné.

Oui, Ieu vous fera secouer la tête. Ce qui est un bon signe, ils ne tentent pas de tout faire passer sur la vitesse. Enrico lorgne même du côté de l’électro-rock sudoripare. Et c’est une bonne idée pour élargir leurs horizons qui embrasse évidemment les guitares acérées en avant de Dobtar Per Caminar. La voix peut pousser aussi sur 24 ede febrièr de 2022 (date de l’invasion de l’Ukraine) et elle donne une dimension un peu épique qui les différencie

Tout comme on n’a pas eu besoin de comprendre le Lithuanien d’Alina Orlova percevoir l’émotion, on n’a pas eu à traduire le message occitan de CxK pour sentir l’intensité et l’occasionnelle rage. ’De la musique avant toute chose’ comme disait l’autre]

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Izzy and The Black Trees - Come On Test The System (EP)

    Notre groupe polonais préféré est de retour et il n’a rien perdu de ses qualités. Pourquoi on apprécie tant ce groupe dans un genre (le rock à guitares) qu’on écoute finalement peu ? Sans doute la propension à exploser quand il faut et rentrer les griffes pour un effet maximal.
    Et puis surtout il y a la présence vocale d’Izabela "Izzy" Rekowska, et puis cette flexibilité qui va de l’indispensable (...)

  • Pamplemousse – Think of It

    Quoi de plus trompeur qu’un nom de groupe et une provenance ? Pamplemousse est un duo qui vient de la réunion mais ce que vous entendez sur ce second album n’est pas très ensoleillé. Par contre, le label A Tant Rêver du Roi a plus de références dans le son râpeux et/ou aventureux (La Jungle, Kitch, Dewaere, Cosse, Coddiwomple, Pyjamarama...) et c’est par ce biais-là qu’on peut faire la connaissance du (...)

  • Izzy and The Black Trees - Revolution Comes in Waves

    Si la Pologne ne nous évoquait pas nécessairement de frissons musicaux, la découverte d’Izzy and The Black Trees avait changé la donne. On avait en effet décelé sur le premier album le haut patronage de Patti Smith ou PJ Harvey et on avait tout de suite apprécié. Ce second album ne fait que confirmer les belles dispositions, avec un virage vers une tension post-punk qui ne pourra pas déplaire, au (...)

  • Dewaere – What Is Pop Music Anyway ?

    Il est des gens qui ingèrent des boissons énergétiques comme on boit de l’eau, c’est un goût qu’ils ont développé. D’autres n’y recourent que dans des contextes particuliers. Il en est de même pour le rock plus musclé. On se range alors au rang des usagers occasionnels et ceci est notre canette du mois d’avril. Autant qu’elle fasse l’effet maximal.
    Si on a autant apprécié cette ingestion, c’est notamment (...)