Accueil > Critiques > 2024

Franck Marchal - Maelström Metronomy

mercredi 10 juillet 2024, par marc


Si les références historiques de la musique synthétique de Franck Marchal sont à aller chercher du côté de John Carpenter, on signale aussi les relectures modernes et enthousiasmantes de Magnetic Rust ou Odyssée.

Les cordes ne sont pas l’ingrédient privilégie ici, mais le résultat n’est pas sans rappeler des choses comme Ô Lake. Son expérience en tant qu’auteur de musique de film n’est sans doute pas étrangère à la qualité cinématique des morceaux. Et leur ampleur aussi, il y a de l’espace sur Ink. Et puis cette rondeur de la plage titulaire emporte forcément l’adhésion.

Mais ce qui est appréciable c’est que chaque morceau a sa personnalité et sa façon de déployer ses effets. On aime donc la façon d’établir la tension sur Amniotic Ecstasy alors que les accords mineurs et les sons pourraient être employés par Vitalic pour un résultat qui n’a pas les mêmes visées bombastiques. Ça reste donc très civilisé, voire délicat avec le piano de Toutes S’En Vont.

Franck Marchal qu’on a découvert comme moitié du duo Batz s’éloigne donc de l’éclectisme plus discoïde de la formation de base. Dans un genre instrumental aux synthés qui n’est pas propice à la révolution, sa compétence est indéniable et sa capacité à moduler ses effets rend cet EP convaincant de bout en bout.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Bruno Green - The Mellotone project vol.1 : Apostate

    Instrumentale d’obédience un peu électronique, la musique de Bruno Green a un certain pouvoir de séduction. Tout comme Frank Marchal dans un passé récent et un genre pas trop éloigné, le Français établi au Canada depuis 17 ans peut se targuer d’une expérience certaine. Citons par exemple l’enregistrement, le mixage et la réalisation des deuxième et troisième albums de Miossec, des albums de (…)

  • Ultra Sunn - US

    Suivre des artistes, découvrir de prometteurs EP et puis écouter leur premier album qui confirme tout le potentiel soupçonné, c’est vraiment un des plaisirs de cet étrange hobby. Et dans les EP qui nous avaient vraiment plu (et pas qu’à nous si on en juge par l’ampleur de leur tournée), le duo bruxellois se plaçait assez haut. Gaelle Souflet et Sam Huge nous reviennent donc US qu’ils ont (…)

  • Danube - Cities

    Plusieurs morceaux étaient disponibles et ont attisé l’attente qui n’a pas été déçue par ce premier album de Danube dont les noms de morceaux sont des capitales européennes. Oui, un peu comme dans La Casa de Papel. Ce qui n’est pas clair par contre c’est qui se cache derrière ce projet. C’est secondaire évidemment, la musique primant tout.
    Quoi de plus compliqué à définir qu’un son ? C’est (…)

  • Dark Minimal Project – Remixes

    On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait du second album de Dark Minimal Project, Ghost of Modern Times. On avait décelé un cousinage certain avec Depeche Mode et c’était loin de nous déplaire. Et la ressemblance se prolonge avec ces remixes, le groupe anglais étant très friand de l’exercice. Sur la pochette, les deux protagonistes Guillaume VDR et Ange Vesper semblent avoir pris cher (…)