Accueil > Critiques > 2024

La Démesure du Pas – Migratory Music

vendredi 27 septembre 2024, par marc


Si le hasard ou l’habitude vous guident vers ces colonnes, c’est qu’une certaine curiosité musicale vous titille. Partant de ce postulat, on se permet souvent de plonger dans des pans plus aventureux de la musique, quitte à s’y perdre parfois. Cet album parait sur Ormo records qui nous avait déjà gratifié d’œuvres comme Alan Regardin ou No Tongues, défricheurs de possibles (ref belge) musicaux. On a déjà signalé que pour les projets les plus barrés (on dit ‘pointus’, je sais...), la démarche importe aussi. Dans le cas qui nous occupe, la démarche est carrément littérale puisqu’enregistrer des instruments en mouvement est au cœur du processus créatif.

Ce projet coordonné par Matthieu Prual fait donc la part belle au field recordings donc, notamment des bruits d’eau ou des chants d’oiseaux et de pas (c’est logique). Mais les lieux d’enregistrement ont aussi leur importance. VIP a été enregistré dans la base sous-marine ultra-résonnante de Saint Nazaire, Sainte Marguerite dans une alcôve percée d’une fenêtre donnant sur l’Atlantique, nichée sous un escalier du sentier des douaniers, entre espace urbain et maritime.

Le résultat nous vaut donc moins des morceaux que des invitations à l’immersion et est presque ambient parfois mais toujours éminemment organique. Evidemment qu’il y a des instruments mais s’ils se répondent, ce sont plutôt des ’riffs’ sur Marche sur l’Epaisseur, comme un dialogue d’êtres étranges. Bref, cette écoute n’est jamais exigeante, varie les climats pour un moment de découverte. Débrouillez-vous avec ça. Ou plutôt, écoutez...

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Baby Volcano – Supervivenxia (EP)

    Notre hobby consiste à tenter de comprendre. Parfois. Souvent aussi, il consiste à se laisser emporter et à encourager à le faire. Humus n’est pas un label d’easy-listening, on le savait déjà. La découverte du décapant single Knock Down l’a encore confirmé. Rentre-dedans comme il faut, il plante le décor et on s’attend à un déferlement de haute énergie. Mais en poussant plus loin l’écoute de (…)

  • Yann Tiersen – The Liquid Hour/Rathlin From a Distance

    Yann Tiersen est un artiste qu’on croit connaitre depuis longtemps, mais qu’on a aussi appris à redécouvrir régulièrement depuis un peu plus d’un quart de siècle. De la valse aux confins du post-rock en passant par l’électronique analogique et le piano solo, il a beaucoup essayé avec un bonheur certain. Cet album-ci n’explore pas une nouvelle piste, mais deux. Vous pouvez même choisir l’ordre (…)

  • Marie Davidson – City of Clouds

    En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)

  • Kompromat - PLДYING / PRДYING

    Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)