Accueil > Critiques > 2025

Ventura - Superheld

vendredi 7 mars 2025, par marc


C’est sans doute une contradiction, mais on peut conserver un excellent souvenir d’un album ancien tout en confessant avoir loupé ses successeurs. Heureusement, le hasard (et les distributeurs) sont là pour nous remettre sur le droit chemin. Issu d’une scène suisse dont on ne cesse de (re)découvrir la profondeur, ce groupe de Lausanne nous offre une nouvelle expérience sonore.

On avait surtout retenu ce démesuré Amputee qui nous accompagne depuis, mais il n’y a pas de très long morceau dans cette veine ici. Ça reste puissant, mais dans une lourdeur de bon aloi. Most Arts prend de la hauteur avec son riff, tandis que le chant discret participe au climat général de l’album.

Bubbles tire sa force de sa lenteur, créant une atmosphère immersive. La distorsion de Patron Saint ajoute une dimension supplémentaire, rappelant les sons et riffs lourds des premiers Smashing Pumpkins. Ce mélange unique permet au groupe de livrer quelques punchlines mémorables, telles que "Advertizing should be banned" (Advertizer) et "All cats, hopefully, aren’t bastards".

En somme, cette redécouverte musicale nous rappelle la richesse et la diversité de la scène suisse, et nous incite à explorer davantage les trésors cachés de Lausanne.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Painting - Snapshot of Pure Attention

    Le truc du trio allemand Painting, c’est de l’art-rock anguleux dans la lignée de choses comme Deerhoofou Architecture in Helsinki (désolé pour les références pas neuves). Et oui, c’est un genre qu’on apprécie toujours (pas trop Deerhoof pourtant, allez comprendre) surtout quand il est défendu avec autant de verve.
    Basé sur l’idée d’une AI qui prendrait ’vie’ et revendiquerait son identité, (…)

  • Eilis Frawley - Fall Forward

    Certains albums résistent. Non pas à l’écoute, celui-ci nous accompagne depuis trois mois. Mais à l’analyse. Leur fluidité n’aide pas le critique. Mais sera appréciée par l’auditeur, on vous le garantit. Eilis Frawley est une batteuse à la base, notamment au sein de Kara Delik dont on vous reparle prochainement. C’est manifeste au détour de morceaux comme People qui s’articule autour de cette (…)

  • Gina Eté - Prosopagnosia

    How come you, too, assume your opinion counts ?
    Si cette phrase eut être rude si elle est adressée à un critique du dimanche comme votre serviteur, il prend une autre dimension quand il traite du droit des femmes à disposer de leur corps. Parce que chez la Suissesse Gina Eté, le fond est consubstantiel de la forme. Et cette forme prend encore de la hauteur après un premier EP et un album qui (…)

  • Daydream Three – Stop Making Noise

    ‘Si ça va trop vite ou trop fort, c’est que vous êtes trop vieux.’
    C’est ce que veut l’adage et l’Italien Enzo Pepi a décidé de le prendre à contrepied, intitulant son album d’une réflexion souvent entendue. Mais on se doute qu’on lui fasse encore la remarque. Surtout que de fureur il n’est finalement pas question ici. Ce vétéran italien de la scène rock/noise utilise la distorsion, certes, (…)