Accueil > Critiques > 2025

Ventura - Superheld

vendredi 7 mars 2025, par marc


C’est sans doute une contradiction, mais on peut conserver un excellent souvenir d’un album ancien tout en confessant avoir loupé ses successeurs. Heureusement, le hasard (et les distributeurs) sont là pour nous remettre sur le droit chemin. Issu d’une scène suisse dont on ne cesse de (re)découvrir la profondeur, ce groupe de Lausanne nous offre une nouvelle expérience sonore.

On avait surtout retenu ce démesuré Amputee qui nous accompagne depuis, mais il n’y a pas de très long morceau dans cette veine ici. Ça reste puissant, mais dans une lourdeur de bon aloi. Most Arts prend de la hauteur avec son riff, tandis que le chant discret participe au climat général de l’album.

Bubbles tire sa force de sa lenteur, créant une atmosphère immersive. La distorsion de Patron Saint ajoute une dimension supplémentaire, rappelant les sons et riffs lourds des premiers Smashing Pumpkins. Ce mélange unique permet au groupe de livrer quelques punchlines mémorables, telles que "Advertizing should be banned" (Advertizer) et "All cats, hopefully, aren’t bastards".

En somme, cette redécouverte musicale nous rappelle la richesse et la diversité de la scène suisse, et nous incite à explorer davantage les trésors cachés de Lausanne.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Patrick Watson - Uh, Oh

    Quelques semaines après la sortie de cet album, vous en connaissez sans doute la genèse mais pour la traçabilité, rappelons qu’un soir de 2023, en concert à Atlanta, la voix de Patrick Watson l’a complétement lâché. Et pas qu’un peu, il s’est retrouvé muet du jour au lendemain avec peu d’espoir de guérison. L’idée d’un album chanté par des artistes féminines a alors germé et une fois sa voix (…)

  • Kisu Min – Rudolf Steiner House

    Le nom de ce groupe polonais signifie ‘Embrasse-moi’ en esperanto et on peut dire que ce caractère direct se retrouve un peu sur cet album. Il montre en tous cas une belle agilité pour mêler des aspirations un peu froides à des envies plus brouillardeuses. Ce ne sont certes pas les premiers à tenter et réussir le crossover (on pense à The Day) mais ils apportent leur propre touche, à la fois (…)

  • Comley Pond - The Old House

    On vous avait déjà parlé de cette formation française à l’occcasion d’un EP sympathique qui montrait de belles dispositions. On change résolument de braquet ici avec 21 titres pour 40 minutes de musique. Mais la longueur n’est pas la seule évolution, la consistance et la constance sont aussi de la partie.
    Et puis il y a un concept, on peut voir cet album comme une visite de maison (forcément (…)

  • Destroyer - Dan’s Boogie

    Etrange attachement que celui qu’on a pour Destroyer. A un tel point qu’on comprend parfaitement qu’on reste un peu à l’écart. Ce nouvel album ne va sans doute convertir que peu de sceptiques, mais ceux qui ont déjà trouvé la porte d’entrée de l’univers de Dan Bejar resteront au chaud à l’intérieur.
    Son style se retrouve dès le premier morceau qui claque et prend son temps à la fois. Kitsch (…)