Accueil > Musique > 2007 > The Field : From Here We Go Sublime

The Field : From Here We Go Sublime

lundi 16 avril 2007, par Seb

La douceur arrive de Suède


Ce qui est sûr c’est que le label de Cologne vaut toujours le détour. Loin de se cantonner dans la mouvance minimale qui frôle parfois la saturation, Kompakt nous propose un petit voyage au delà de la mer Baltique. Les Suédois de The Field débarque avec un album tout en finesse et légèreté : From here we go sublime.

A l’heure où les productions du genre confondent parfois minimalisme et austérité, cet album aux constructions simples se base sur idée qu’il l’est tout autant. Le micro sampling en boucle. Toutes les mélodies principales sont extraites de voix ou d’instruments réels. Seuls des petits fragments ont été chirurgicalement retenus et confèrent une atmosphère radicalement opposée de l’original. Le tout est emballé à grand renfort de reverb du plus bel effet. (The Deal)

Les rythmiques se font discrètes et viennent mettre un peu d’ordre là où les loops peuvent paraître syncopées (A Paw In My Face). Quand ce n’est pas la rythmique elle-même qui joue aux micro-coupures (Mobilia).
A chaque morceau, on baigne dans une ambiance très fraîche et relaxante (Sun and Ice).

Bref si vous avez besoin d’un petit bol d’air dans votre catalogue électronique, The Field arrive à point nommé.

http://www.myspace.com/thefieldsthlm

Article Ecrit par Seb

Répondre à cet article

  • Bitter Moon & After 5:08 – Berlin Kinder

    On vous avait dit en son temps à quel point on appréciait l’electro un peu vintage du duo suisse Bitter Moon. On dirait que le duo After 5:08 (Aloys Christinat et Matthew Franklin) qui les accompagne est dans un mood plus ambient. La répartition des rôles n’est pas précisée mais on se doute que les plages plus apaisées (on peut même y entendre des bruits d’eau) leur sont attribuables.
    La voix de Simone Bernadoni est douce, pas trop éloignée de celle de Laetitia Sadier et excelle dans ce registre (...)

  • Tyto - 未来 MIRAI

    Si Beppe Scardino, le multi-instrumentiste à la manœuvre ici est visiblement une figure courante de la scène jazz péninsulaire, ce premier album en tant que Tyto n’est vraiment jazz pour autant. Tout au plus peut-on dire que la relative complexité et densité montre un savoir-faire assez étendu. On peut en trouver des traces, notamment dans les climats tortueux de Minore.
    Mais Scardino est aussi membre de C’mon Tigre qui avait déjà tenté et réussi de grands écarts et on retrouve ce bel éclectisme (...)

  • Tachycardie – Nouvelles et Anciennes Pratiques de Cartographie (...)

    En photographie, la macro est un peu à part et permet souvent de déterminer des structures abstraites à partir de choses bien réelles, simplement par la magie du changement d’échelle. Si certains artistes ont appliqué ce principe à la musique via le microsampling (The Field notamment), d’autres utilisent le field recording, touchant à ce qu’on appelle la musique concrète. C’est cette dernière voie qui est explorée ici par le batteur et percussionniste Jean-Baptiste Geoffroy (aussi membre de formations au (...)

  • Niton – Cemento 3D

    Encore un disque d’expérimentations électroacoustiques et encore une fois, une plongée étrange qui intrigue mais n’irrite jamais. Quand deux musiciens italiens, Luca Xelius Martegani et El Toxyque, flanqués du violoncelliste suisse Zeno Gabaglio se réunissent à l’occasion d’une ‘jam drone’ (chacun a sa façon de se détendre), le résultat leur plait tellement que Niton se forme dans la foulée.
    Une version de cet album basé sur des enregistrements glanés au long de 5 années de créations est déjà sortie l’an (...)