Accueil > Critiques > 2007

DJ Kentaro - Enter

mardi 26 juin 2007, par Paulo

Mixmaster Kent !


Gagnant du DMC World Championship en 2002, le japonais Kentaro est actuellement un des turntablists les plus talentueux au monde [1]Suite à un travail pour le compte de Coldcut et de leur dernier album, il a été signé chez Ninja tune et sort en Avril 2007 "Enter".

On y retrouve une synthèse de tous les styles propices à la technicité du turntablism : hip-hop, reggae/ragga, drumn’ bass, house, electro, jungle, big beat... une évolution folle d’un fatboyslim, une déclinaison survitaminée des beastie boys, Enter ne pêche toutefois pas dans l’excès de singles trop accessibles.

Une intro prometteuse "Enter The Newground" évolue d’une ambiance Ninja à la Bonobo vers des rythmes plus emballés donnant déjà les possibilités de cet album.

Suivent 2 titres explosifs hiphop-street-dance avec des relants de disco menés par des MC prestigieux : Pharcide et Spank Rock. Ce n’est là que le début des featurings, citons encore : Hifana, Fat Jon, Hunger, Little Tempo, New Flesh. Le jeune homme est donc bel et bien apprécié...

Les titres les plus accrochants sont Harvest Dance avec ce doigté de turntablisme rock... Suivi du magistral Trust.

Enter sera sans conteste un de mes albums de l’année.

www.myspace.com/djkentaro

    Article Ecrit par Paulo

Notes

[1http://www.youtube.com/watch ?v=mJLQG0TAp_s http://www.youtube.com/watch ?v=vPutHJ4qCss.

Répondre à cet article

  • Marie Davidson – City of Clouds

    En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)

  • Kompromat - PLДYING / PRДYING

    Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)

  • Underworld - Strawberry Hotel

    Il est des artistes qui mieux que d’autres nous ont donné des envies d’ailleurs, de champs musicaux inexplorés. Pour les amateurs de rock au sens large, des gens comme Underworld ont été des passeurs, comme New Order avait pu l’être pour des gens (encore) plus âgés que nous.
    Cette émancipation auditive était aussi bien ancrée dans son époque, et s’il n’est pas incroyable de retrouver le (…)

  • Paris Orly – La Réserve

    Le fond et la forme. La forme et le fond. Paroles et musique. La dualité est bien connue et on la retrouve ici, bien mise en avant sur ce premier album de Stéphane Loisel. Des mélanges sont encore à tenter et celui-ci a sa personnalité propre.
    Sur la forme tout d’abord, on peut dire que c’est réussi puisque des versions instrumentales pourraient fonctionner. Italo-disco, electro, le (…)