Accueil > Musique > 2007 > Von Südenfed - Tromatic Reflexxions

Von Südenfed - Tromatic Reflexxions

vendredi 16 novembre 2007, par Paulo

Service psychiatrie svp


La première fois que j’ai goûté un tiramisu speculoos, je me suis demandé niveau sensation ce qui venait du tiramisu et ce qui venait du Speculoos. Et bien Von Südenfed et ce Tromatic Reflexxions, c’est un peu pareil, puisque ça rassemble les Mouse On Mars à Mark E. Smith de The Fall. Vous voyez ? Non peut-être...

Donc, premièrement, nous avons les Mouse on Mars, un duo Allemand (Jan St. Werner et Andi Toma) qui pratique la musique électronique depuis un petit temps déjà (1993) et qui a pu évolué dans l’expérimentalité avec toutes les phases de la scène électronique en parallèle à des Aphex Twin et Boards In Canada pour aboutir à une sorte de Frankenstein electro, ambient, post-rock, IDM, braindance pas si brain que ça... de la post electro dira-t-on. Pour les avoir entendu au Pukkelpop en remplacement d’eux-même et de Mark E. Smith... de Von Sudenfed donc, c’est un vrai régal de sons.

Ensuite, Mark E. smith est un personnage atypique à la dégaine d’un houellebecq gainsbourré qui a éclos dans le meilleur des années 80, chanteur de The Fall, père d’un style de chant au phrasé percutant et désinvolte, capable d’inciter un batteur à chanter (à savoir James Murphy de LCD soundsystem).

2+1= Von Südenfed - Résultat :
d’un abord un peu difficile, les cris poussés par Mark E. Smith sur certains des titres demande une certaine adaptation (interdit par contre d’écouter ça en présence de votre mère, c’est l’internement qui vous attend). Mais bonheur, une fois passé ce cap, on criera au génie (ou au psychiatre).
La musique c’est le côté dansant et "accessible" des Mouse on Mars,
du son technologique et puissant pour une bonne partie de l’album. sur la fin, on passe à de la musique concrète avec l’enregistrement d’une tondeuse de jardin, même si ce son n’est pas des plus sexy, il donne l’idée des grands espaces et donne de l’air sur cette plaque un nanopoil futuriste. On prend finalement la porte de sortie avec une chanson esprit velvet underground assez sympa.

Dans l’ensemble, un album réjouissant par son innovation. Le seul reproche à faire serait sur la construction de l’album qui se focalise sur des titres "durs" pour finir sur des expériences de musiques plus concrètes. On se dit alors qu’il y a un potentiel inexploité et qu’un album mélant divers styles aurait pu apporter une narration plus intéressante. espérons que leur projet continue pour voir naitre la plaque du siècle (euh je déborde un peu sans doute)

Toutefois, la découverte de Von Südenfed est tout à fait souhaitée et recommandée, pour les fans de LCD Soundsystem, pour les adeptes d’electro en manque de complexité et pour tous les autres curieux. Pour les fans de musique avant tout, c’est la passerelle idéal pour aborder les travaux de Mouse on Mars et de The Fall.

Allez, écoutez moi ça, ça sera plus parlant.
http://www.myspace.com/vonsudenfed

En vous remerciant, bonsoir.

Article Ecrit par Paulo

Répondre à cet article

  • Bitter Moon & After 5:08 – Berlin Kinder

    On vous avait dit en son temps à quel point on appréciait l’electro un peu vintage du duo suisse Bitter Moon. On dirait que le duo After 5:08 (Aloys Christinat et Matthew Franklin) qui les accompagne est dans un mood plus ambient. La répartition des rôles n’est pas précisée mais on se doute que les plages plus apaisées (on peut même y entendre des bruits d’eau) leur sont attribuables.
    La voix de Simone Bernadoni est douce, pas trop éloignée de celle de Laetitia Sadier et excelle dans ce registre (...)

  • Tyto - 未来 MIRAI

    Si Beppe Scardino, le multi-instrumentiste à la manœuvre ici est visiblement une figure courante de la scène jazz péninsulaire, ce premier album en tant que Tyto n’est vraiment jazz pour autant. Tout au plus peut-on dire que la relative complexité et densité montre un savoir-faire assez étendu. On peut en trouver des traces, notamment dans les climats tortueux de Minore.
    Mais Scardino est aussi membre de C’mon Tigre qui avait déjà tenté et réussi de grands écarts et on retrouve ce bel éclectisme (...)

  • Tachycardie – Nouvelles et Anciennes Pratiques de Cartographie (...)

    En photographie, la macro est un peu à part et permet souvent de déterminer des structures abstraites à partir de choses bien réelles, simplement par la magie du changement d’échelle. Si certains artistes ont appliqué ce principe à la musique via le microsampling (The Field notamment), d’autres utilisent le field recording, touchant à ce qu’on appelle la musique concrète. C’est cette dernière voie qui est explorée ici par le batteur et percussionniste Jean-Baptiste Geoffroy (aussi membre de formations au (...)

  • Niton – Cemento 3D

    Encore un disque d’expérimentations électroacoustiques et encore une fois, une plongée étrange qui intrigue mais n’irrite jamais. Quand deux musiciens italiens, Luca Xelius Martegani et El Toxyque, flanqués du violoncelliste suisse Zeno Gabaglio se réunissent à l’occasion d’une ‘jam drone’ (chacun a sa façon de se détendre), le résultat leur plait tellement que Niton se forme dans la foulée.
    Une version de cet album basé sur des enregistrements glanés au long de 5 années de créations est déjà sortie l’an (...)