dimanche 21 octobre 2007, par
Vive le chocolat, l’héroïne et Verluca
Il y a les gros concerts, ceux qu’on prépare, qu’on attend avec une grosse impatience. Et puis les petits concerts sympas, intimes, dont on ressort avec le sourire. Constance Verluca passait par notre riant royaume ce vendredi et nous en avons profité pour voir ce qui se cachait derrière un simili-buzz de printemps.
Première constatation, la rotonde n’est pas remplie. Les gradin sont garnis, certes, mais le centre restera vide. Regarder un concert assis est plutôt confortable mais vu de la scène, ils devaient un peu avoir l’impression d’animer une veillée. Tout commence par le moins bon titre du prometteur Adieu Pony, à savoir, Ding Dang Dong. Comme ça, c’est règlé. Puis arrive le "tube" Les Trois Copains, histoire de rappeler à l’assistance distraite ce qu’elle fait là.
La configuration du groupe est classique, basse-guitare-batterie-chant. Les musiciens sont à l’aise, assurent plutôt, et la voix est plus assurée qu’initialement craint. C’est que certaines captations live à la radio (la reprise de Pourquoi Tu Vis) n’étaient pas rassurantes. Constance, engoncée dans une tenue blanche dégage la bonne humeur. Partage sa vodka avec son public. Accepte un Chocotoff. Et comme les meilleurs moments musicaux sont là aussi (Majeure, C’est faux), on passe exactement le bon moment qu’on est venus chercher.
Le rappel est un peu surréaliste vu qu’elle s’excuse de n’avoir rien d’autre à chanter puis entonne une seconde fois Les Trois Copains. C’est bon enfant, pas prise de chou, détendu sans être trop décousu. C’est donc pour moi la confirmation que Constance Verluca est à suivre, si elle continue à jouer sur ses points forts d’une écriture rigolote mais faite sérieusement, d’une musique accessible mais jamais niaise et d’une personnalité pétillante. A bientôt.
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)