Accueil > Critiques > 2007

Soulwax - Most Of The Remixes

mercredi 21 novembre 2007, par Fred

séance de rattrapage électro-dance.


Soulwax fait des remix !
Vous ne le saviez pas ?
et bien, voilà, c’est chose faite.

Vous le saviez ? alors réjouissez vous car la série des compilations de ces perles s’agrandit aujourd’hui d’un opus.
Comme le spécifie le titre, cet album contient : "Most of the remixes we’ve made for other people over the time except [...]".
_Et ce qu’on peut dire, c’est que la liste des remixes est longue.
Pas moins de 14 morceaux sur le premier CD ’studio’ allant de the Gossip à Muse, en passant par LCD Sounsystem ou Daft Punk.
Le second CD quant à lui est un mix réalisé pour les 2 Many DJ’s (les mêmes sous un autre nom pour ceux qui ne suivent pas). Et ce mix reprend... les plages du premier CD, plus quelques ajouts par exemple de Ladytron, Felix da Housecat et Hot Chip (au total 5, portant le total des pistes à 19).

Et une chose est certaine, l’efficacité est de mise. Comme par exemple sur une version de Robot Rock, chargée à la testostérone ou encore sur la version "electro-dark" de Muscle Museum de Muse . Ou encore sur le Phantom II de Justice qui en découdrait avec un Vitalic si on lui donnait l’occasion. Le reste est à l’avenant.
Bon, évidemment, revers de la médaille de cette efficacité, certains passages sur le second CD sont au delà de mes limites acceptables de bourinnage (Dominator de Human Resource Vs. 808 State me ramènerait presque dans les années 90, dans des soirées ou le Thunderdome était la norme...). Ce n’est cependant pas fréquent, on zappe la piste et on leur pardonne rapidement ce faux pas.

Mais bon, en somme, on peut voir ce double album comme une compile de la "crème de la crème" (à prononcer à l’anglaise svp) de ce qui se danse dans les lieux à la page ces 5 dernières années.
Et c’est pourquoi, bien que pas tout à fait indispensable - d’autant que vous avez certainement quelques uns de ces morceaux ça et là sur vos disques durs - on ne pourra pourtant que recommander cet album au plus grand nombre.
Que ce soit pour rattraper une culture électro, pour vous émerveiller avec nous du génie de ces compatriotes bidouilleurs, pour animer une soirée en urgence, ou encore parce que vous avez grand besoin d’un coup kick dans la voiture le matin, cet album fera l’affaire.

    Article Ecrit par Fred

Répondre à cet article

1 Message

  • Soulwax - Most Of The Remixes 21 novembre 2007 20:31, par Paulo

    bien bien, juste au moment où je resortais le Kill The DJs par Optimo... c’est dans la veine.

    M’empêche je vieillis, j’ai du bourin à rattraper, vitalic live, daft punk live et ça...
    fiuuu

    repondre message

  • Baby Volcano – Supervivenxia (EP)

    Notre hobby consiste à tenter de comprendre. Parfois. Souvent aussi, il consiste à se laisser emporter et à encourager à le faire. Humus n’est pas un label d’easy-listening, on le savait déjà. La découverte du décapant single Knock Down l’a encore confirmé. Rentre-dedans comme il faut, il plante le décor et on s’attend à un déferlement de haute énergie. Mais en poussant plus loin l’écoute de (…)

  • Yann Tiersen – The Liquid Hour/Rathlin From a Distance

    Yann Tiersen est un artiste qu’on croit connaitre depuis longtemps, mais qu’on a aussi appris à redécouvrir régulièrement depuis un peu plus d’un quart de siècle. De la valse aux confins du post-rock en passant par l’électronique analogique et le piano solo, il a beaucoup essayé avec un bonheur certain. Cet album-ci n’explore pas une nouvelle piste, mais deux. Vous pouvez même choisir l’ordre (…)

  • Marie Davidson – City of Clouds

    En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)

  • Kompromat - PLДYING / PRДYING

    Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)