Accueil > Concerts

Stars, Ancienne Belgique, 08/02/2008

lundi 11 février 2008, par marc

Stars d’un soir


L’AB Box, comme son nom pourrait le laisser supposer au lecteur perspicace, est un salle située an haut de l’Ancienne Belgique. Pour y avoir déjà été, je me réjouissais donc d’y retourner pour voir un groupe du calibre de Stars. Comme la plupart du temps, il y a une première partie. Comme trop rarement, elle est plutôt bien. Apostle Of Hustle, qui fait partie de la tentaculaire nébuleuse de groupe indie canadiens, sent bon la détente, le manque de prise de tête et l’envie de jouer. Deux guitares, une batterie et c’est tout. Mais étonnamment ça ne sonne pas ‘garage’. On a droit à un mélange de space-rock compact, de math-rock léger, enfin, tout ce qu’il est possible de faire dans un side-project avec un line-up pareil. Il faudra que j’écoute le tout sur un Cd, histoire de trouver une détente.

Plutôt bien rôdé par contre dans mes oreilles, Stars déboule après un peu d’attente. L’intro est fidèle à celle du dernier In Our Bedroom After The War, à savoir un tapis qui précède un The Night Stars Here. Sans que je puisse trop expliquer pourquoi, la musique un rien policée de Stars ne m’a jamais semblé taillée pour le live. C’est un tort sans doute, vu qu’ils défendent bien leur répertoire avec une belle assurance. Ou presque. On comprend lors de leurs interventions qu’ils ont visité brièvement Bruxelles et que ça leur a plu. Mais j’ai aussi un petit soupçon concernant l’accompagnement liquide de cette déambulation. Le résultat, qui auditivement reste très correct, est que Torquil Campbell a l’air quand même un peu hors de son sujet, ce qui se traduira juste par quelques mimiques assez rigolotes.

On attend d’un concert des moments de magie mais il serait inconvenant de se plaindre quand ils ne viennent pas. C’est que ça ne se provoque pas. Et puis il y a les a-côtés, les spectateurs anglais saoûls qui gâchent le plaisir d’un Personal que j’ai peut-être trop entendu. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les Stars ne sont pas des imposteurs, leur interprétation est digne de leur discographie, et on est sortis de là contents d’avoir vu en vrai ce qui passe si souvent dans nos oreilles.

Il y en a un peu plus, je vous les mets ?
http://picasaweb.google.be/marc.mineur/Stars

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)