mercredi 23 avril 2008, par
je ne suis pas vieux
La sortie d’un album de dEUS consistue pour beaucoup un événement en soi, venant troubler la mare des sorties annuelles. Véritable pilier d’un son pur belge, directement issu des années 90 parmi un florilège de groupes que, pour la plupart, on peut regretter (Mad Dog Loose, Betty Goes Green, Moondog Jr,... ), la bande à Barman a su traverser les épreuves pour sortir cette année leur nouvel opus Vantage Point.
12ans depuis In a bar under the sea (c’est ma référence à moi), dEUS n’a cependant pas échappé à la course aux décibels, en comparant le volume de Little Arithmetics à celui de Slow, on voit que ce dernier est plus compressé, optimalisé. C’est un peu ça aussi qui a changé, le son plus proche n’en est pas moins fatiguant et au final on regrettera peut-être la profondeur de ce son 90s. Bon c’est pas Mika non plus, les beats sont pas derrière la tête, mais ça joue sur un certain effet de platitude de ce nouvel album et sur ce manque d’accroche.
Peut-être aurait-on voulu un son plus brut de fonderie illustré par l’explosion de ces dernières années du "rock" indépendant. Barman a des qualités évidentes pour la composition, j’espère que cette idée germera et qu’il ne finira pas en sortant des abums de quinquagénaire hyper produit et plein de fadeurs.
Cependant revenons à Vantage Point car il y a du bon tout de même.
Avez-vous reconnu le vocal féminin sur Slow ? Il s’agit de Karin Dreijer Andersson, mémorable voix sur le morceau What else Is There de Royksopp !! Ca ajoute une charme évident.
En plus de cela Slow a également des choeurs masculins très marqués qui font levé le poil, ça c’est bon !!
On découvre également un côté plus funk [When she comes done, Architect] et la tentative de Barman d’utiliser un nouveau style de voix, qui selon moi est fort proche du style de Damon Albarn. On notera aussi des similitudes avec les Red Hot Chili Peppers ou David Bowie par moment.
Vantage Point est un bon album avec de bons titres (une note particulière pour les singles Slow et Architect), peut-être la pierre angulaire d’une carrière, j’espère toutefois que le suite des productions Barman/dEUS se fera dans le sens du moderne et pas de la nostalgie.
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