dimanche 11 mai 2008, par
Un peu de tout
Tous les ans on y a droit et cette fois encore on n’y a pas coupé. Un soir des Nuits Botanique voit toutes les salles s’ouvrir. La formule est plaisante, comme un petit festival et laisse une grande place à la découverte.
Il a beau être déjà 20h, c’est encore tôt un jour de semaine et le temps incite plus à la terrasse qu’à la visite d’endroits de concerts fermés, fussent-ils climatisés. On commence dont par les énervés de Forward Russia !. L’abattage du chanteur est louable, les morceaux rentre-dedans mais en entendant l’album, on sentait l’envie de faire quelque chose de plus new-wave. Ce groupe a servi d’expérience à Paul Epworth (producteur de Futureheads, Bloc Party, Maximo Park, he Rakes, etc...) mais n’est pas transcendant, par la faute de compositions trop peu marquantes.
Le premier grand coup sera frappé par Of Montreal. Le kitsch poussé aussi loin, autant assumé, est vraiment délectable. Si on ajoute un tout bon répertoire, tiré principalement de l’inégal mais souvent jouissif Hissing Fauna, Are You The Destroyer ? fait le reste. Le groupe donne autant à voir qu’à entendre et ferait passer Katerine pour une fête de patronage. Mais comme musicalement tout est absolument en place, rien à redire, on passe un grand moment. Pas de The Past is A Grotesque Animal (un de mes morceaux préférés tous genres et époques confondus) ? Pas grave, on a la banane pour le reste de la soirée.
Genre de super-groupe formé de membres de diverses provenances (Melon Galia, Soy un Caballo, etc...), VO prend place dans la Rotonde. Malheureusement, leur musique impeccablement composée et interprétée ne décolle jamais. J’ai l’impression de voir une musique de film sans les images. Dommage, mais à rattraper sur album sans aucun doute.
L’occasion est belle d’aller voir la fin de Two Gallants. Les deux comparses sont tous deux à la guitare acoustique quand j’arrive pour proposer des morceaux récents dans une veine purement acoustique. Mais je ne rate pas leur dantesque Last Cruces Jail, leur monument de folk énervé. I keep you in my collection of regrets y est-il dir. Meuh non.
Mais le morceau de résistance est encore à venir. Alléché par un commentaire de Laurent sur radiolibre confirmé par Benjamin (qui n’arrivera pas à me semer en cette soirée), on va garnir la Rotonde pour Get Well Soon. Et là, on déguste. Le quintette Allemand est sans aucun doute ma découverte de ces Nuits. Si vous aimez un rock sombre enrichi de cuivres et de cordes, c’est absolument immanquable. Il ne manque rien, pas même un morceau somptueux, montant et descendant, où les paroxysmes se succèdent. Je sais maintenant qu’il s’agit de I sold my hands for food so please feed me. On gagne donc un groupe dans la catégorie des indispensables. Evidemment, une critique de leur album tombera très bientôt dans ces colonnes. Sans faute. Le public, crétin comme jamais, quitte la salle pendant le concert. L’envie d’aller voir les joyeux drilles de I’m From Barcelona ? Sans doute, mais quitter un tel moment d’intensité ne se justifie pas. Un groupe culte est un groupe peu connu mais adulé par une minorité. Ce destin pend-il au nez de Get Well Soon ? Trop tôt pour le dire mais si ce site vous plait, vous n’allez pas en rater une miette.
Evidemment, voir la fin d’I’m From Barcelona dans la foulée, c’est rude. L’album est bon, mais il a déjà deux ans et leur statut de tête d’affiche pose question. Mais avec un tout bon Of Montreal et la découverte de Get Well Soon, la soirée valait la peine d’être vécue.
Forward Russia
of Montreal
VO
Two Gallants
Get Well Soon
Comme d’habitude, un petit supplément est ici
Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)
Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)
D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)
Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)