mardi 23 septembre 2008, par
The Fall of Smith
The Fall, c’est avant tout un personnage : Mark E Smith.
Et puis pour référence, c’est aussi un des groupes préférés de Mr John Peel himself. Pour ma part, j’ai découvert ce monsieur lors de son association avec les Mouse On Mars pour le projet décalé Von Südenfed sorti en 2007.
Séduit par le style de discours, car il discourt plus qu’il ne chante, comme une manière de lancer les mots avec une certaine nonchalance propre à un post-punk désabusé, j’en voulais plus, et c’est heureux, car après ce dernier album, terminer l’ensemble de la discographie sera un exploit tellement la discographie de The Fall est grande : environ 25 albums. Et oui, ça a tout de même commencé en 1979.
Alors que nous propose Imperial Wax Solvent ? et bien c’est un album qui propose une belle maturité (je veux dire par rapport à un groupe qui a de la bouteille), de la fraîcheur, de la variation et un son non-formaté.
Ainsi on passe d’un punkrock progessif et tripant avec 50 Year Old Man avec un Smith déchainé vers un I’ve Been Duped morceau plus féminin et plus dynamique que les derniers Breeders. On a aussi de l’electrorock avec Taurig, mais la musique reste toujours intelligente par rapport au contexte, l’ensemble étant toujours bien raccord. Can Can Summer est plus alternatif dans le style.
La seul déception fut leur absence au festival de Dour cette année.
Après quasi trente ans, The Fall est toujours dans la rébellion, et reste une référence pour de nombreux groupes actuels même s’ils sont moins connus du grand public que, par exemple, un LCD Soundsystem dont on sent un héritage direct.
Cet album est une bonne porte d’entrée pour découvrir ce groupe, pour ceux qui ont plus le goût des expérimentations electro pas communes style Warp&Co, il est fortement conseillé de découvrir Mark E. Smith au travers de Von Südenfed. A bon entendeur...
http://www.myspace.com/fallthe
– >découvrer le très bon blindness
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Mais cet album produit (…)
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Et Squid balaie à lui seul une belle partie du spectre, allant même (…)
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