Accueil > Concerts

Kris Dane - Release Party - recyclart 11/06/2008

vendredi 13 juin 2008, par Paulo


A l’occasion de la sortie du second volet "Rise And Down Of The Black Stallion" de sa trilogie, Kris Dane donnait ce mercredi 11 juin une release party pour présenter la version live de ce nouvel album.

La vieille gare de la Chapelle était pleine et le public a été réceptif tout au long du concert d’une durée approximative de 1h30.

Toutes les chansons paraissent excellement construites et travaillées, très cohérentes sur l’ensemble. Quelques morceaux se dégagent par leurs côtés plus enlevés ou intenses, sans tomber dans la facilité.
Pour décrire le style de Kris Dane, on pourrait utiliser les références suivantes : Nick Cave, Thindersticks, Chris Isaak, Bod Dylan, jusqu’à Sinatra en reprise durant le rappel. Ajouter à cela, cette touche belge si particulière depuis dEUS (dont Kris Dane fut le comparse à l’origine) jusqu’à Ghinzu (guitariste sur Blow) en passant par des formations plus discrètes et expérimentales.

Kris Dane, au chant (un registre multiple), à la guitare et harmonica, était accompagné d’un second guitariste amenant âpreté et chaleur au son, d’une claviériste/choriste (clavier aux sonorités retro, peut-être un peu sous-employé), d’un bassiste/contre-bassiste (ce qui donne toujours un côté plus velouté) et de la talentueuse Catherine De Biasio (chanteuse du groupe Mièle) à la batterie et aux choeurs.

Mais ce qu’il faut retenir de cette soirée, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour apprécier la musique de Kris Dane. A suivre donc.

ici, extraits en écoute...

    Article Ecrit par Paulo

Répondre à cet article

  • The Imaginary Suitcase - Alone, we go faster. Together, we go further (...)

    Dix ans déjà et maintenant dix critiques de notre côté (on se place tout de même comme exégètes officieux), c’est le temps de la célébration. Pour fêter ça, ce n’est pas vraiment le genre de la maison de sortir une best-of pour les fêtes. Par contre, profiter de l’occasion pour retrouver des collaborateurs qui l’ont accompagné, c’est bien plus le genre de Laurent Leemans. Regarder dans le rétroviseur pour (...)

  • Sïan Able - Veni Vidi Sensi

    D’accord, un premier EP qui plait, c’est un bon début mais confirmer avec un bon premier album, c’est l’étape cruciale d’une carrière. Donc Sïan Able (anagramme de son vrai nom Anaïs Elba) passe la vitesse supérieure et son talent ne se dilue pas dans la taille d’un album.
    On l’a déjà dit, les styles plus soul ne sont pas nécessairement ceux qu’on goûte le plus. Pourtant on l’avait tout de suite adoptée, (...)

  • Van Den Bear - No Plan Survives First Contact (EP)

    On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression. Fort de ce poncif, le Bruxellois Antoine Van den Berg entame son troisième EP avec fracas, comme une version (forcément) soft d’A Place To Bury Strangers, déflagrations comprises. La voix est clairement l’argument principal mais ce n’est fort heureusement pas le seul. On peut donc convoquer sans honte des références au bel organe parce (...)

  • Auguste Lécrivain - Noir Quart D’Heure

    Sans qu’on sache trop pourquoi ni comment, les artistes francophones deviennent plus nombreux en ces colonnes. Et logiquement, la diversité est au rendez-vous. Si on vous a parlé de ceux qui brouillent les frontières et les genres, ce jeune artiste belge se situe dans un versant résolument traditionnel. Mais n’allez pas en déduire que c’est daté, le son et les influences un peu bossa viennent (...)