Accueil > Concerts

Efterklang, Feeërieën, 27/08/2008

vendredi 29 août 2008, par Marc

Fééérique


Une promesse est une promesse. C’est fort de ce lieu commun que je me suis fait fort de relater tous mes concerts. A l’époque de cet accord tacite, je ne me doutais pas que j’allais autant en voir. Mais c’est un plaisir de partager ça avec vous. Ceci est donc mon dix-neuvième récit en comptant les festivals. Et ce n’est pas le dernier vu les réjouissances de la rentrée. C’est parti.

Tous les ans, l’Ancienne Belgique envahit une semaine durant le Parc Royal pour les Feeërieën, concerts gratuits à la programmation souvent aventureuse. Dans les groupes un peu moins obscurs jouaient les Danois d’Efterklang. Ces derniers, pratiquant un post-rock joyeux, étaient parfaitement à leur place. Leur line-up de huit membres, avec cuivres et violon, produit en effet de longs morceaux atmosphériques et subtils, qui conviennent parfaitement à cette belle nuit. Le public est nombreux pour un mercredi, et les encouragements montent en intensité à mesure que l’heure et quart de prestation avance. Car à l’inverse de leur fort bons mais plus réserve compatriotes d’Under Byen, le combo dégage une joie d’être là assez communicative.

Il me faudra sans doute approfondir la discographie de ce groupe, tant le souvenir m’en est agréable.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Okkervil River + Jawhar, PIAS, 29/03/2018

    Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
    Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)

  • Albin de la Simone, Nuits botanique, 11/05/2017

    Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
    Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
    Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)

  • The Dears, Plants and Animals, Botanique, 21/02/2017

    D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
    Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)

  • Jeanne Cherhal, Théâtre 140, 20/01/2017

    Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
    La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)