vendredi 29 août 2008, par
Fééérique
Une promesse est une promesse. C’est fort de ce lieu commun que je me suis fait fort de relater tous mes concerts. A l’époque de cet accord tacite, je ne me doutais pas que j’allais autant en voir. Mais c’est un plaisir de partager ça avec vous. Ceci est donc mon dix-neuvième récit en comptant les festivals. Et ce n’est pas le dernier vu les réjouissances de la rentrée. C’est parti.
Tous les ans, l’Ancienne Belgique envahit une semaine durant le Parc Royal pour les Feeërieën, concerts gratuits à la programmation souvent aventureuse. Dans les groupes un peu moins obscurs jouaient les Danois d’Efterklang. Ces derniers, pratiquant un post-rock joyeux, étaient parfaitement à leur place. Leur line-up de huit membres, avec cuivres et violon, produit en effet de longs morceaux atmosphériques et subtils, qui conviennent parfaitement à cette belle nuit. Le public est nombreux pour un mercredi, et les encouragements montent en intensité à mesure que l’heure et quart de prestation avance. Car à l’inverse de leur fort bons mais plus réserve compatriotes d’Under Byen, le combo dégage une joie d’être là assez communicative.
Il me faudra sans doute approfondir la discographie de ce groupe, tant le souvenir m’en est agréable.
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)