Accueil > Critiques > 2008

Daedelus - Love To Make Music To

jeudi 16 octobre 2008, par Paulo


Daedelus... J’avais déjà écouté les deux (?) précédents albums d’une oreille assez inattentive je dois dire. Ce n’était pas spécialement ma faute, ça n’avait tout simplement pas capté mon attention à l’époque, un brin de complexité contribuant à un ennui... Pourtant ces albums se révèlent après l’écoute de ce dernier opus, plus accessible, plus puissant, plus attrayant... Ca l’était peut-être sur les précédents mais ici il y a la parfaite pincée de sel qui fait que l’on abandonne pas la tâche ou que l’on y revient par curiosité.

- On ne peut quand même pas écouté en une seule fois un album, c’est fortement déconseillé à cause des problèmes de surdité chez les jeunes ! J’ai encore lu un article là-dessus. Oui Madame, les walkmans font des dégâts ! -

Daedelus, c’est aussi se perdre dans une dédale de sons (un vrai journaliste aurait de quoi déprimer à écrire ça) et de différents styles : des ambiances retro, des voix d’enfants, un côté hiphop... Tout ça est parfait pour Ninja Tune et ça nous réjouit beaucoup

Je recommande les deux titres ci-dessous :
le premier pour son accessiblité, ses synthés un peu typé, l’entêtant Fair Weather Friends
http://www.youtube.com/watch?v=kRJ2YvRv3N4

et puis, tenez, c’est cadeau, vous pouvez avoir la bombe Hrs:Mins:Secs for free
http://www.daedelusmusic.com/
ou
même ici
http://www.youtube.com/watch?v=-rfB5tNPRv4&feature=related
pour avoir une idée auparavant, personnellement ça me rappelle le morceau FREAK, le come-back de LFO il y a quelques années, dans lequel il y avait un grain de folie similaire... ben tiens, tant qu’on est à partager, je vous le donne aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=kJ2GLxsJVus&feature=related

    Article Ecrit par Paulo

Répondre à cet article

  • Róisín Murphy - Hit Parade

    On a déjà exprimé nos sentiments contradictoires pour cette artiste qui ne l’est pas moins. Elle est aussi comme ça, entre figure qu’on pourrait rencontrer dans un pub et art contemporain. Et sa musique le reflète aussi, avec des tendances disco directes mais toujours tordues.
    Son premier album pour le label Ninja Tune s’annonce avec une pochette assez hénaurme qui donne une idée de la confiance qui (...)

  • The Cry – The Cry

    On le répète souvent parce qu’on est chaque fois surpris de l’omniprésence de la musicienne française Christine Ott. Et sa productivité est aussi surprenante. Ainsi, six mois après le second album de Snowdrops et l’ayant croisé récemment en solo ou avec Theodore Wild Ride, la voici dans un nouveau projet. Ce n’est jamais pareil, seule l’exigence et la qualité sont constantes. Aussi ce mélange de tortueux (...)

  • Fabrizio Modonese Palumbo - ELP

    Peu d’artistes se sont révélés aussi vite omniprésents que l’impeccable Fabrizio Modonese Palumbo. On a plongé dans sa collaboration avec Enrico Degani, découvert qu’on l’avait croisé chez Almagest ! puis réécoutés avec Larsen, en [collaboration avec Xiu Xiu, en tant que ( r ) ou maintenant sous son nom propre. Le tout en moins de deux ans.
    L’album dont il est question aujourd’hui est une collection de (...)

  • Muet – Electrochoc (EP)

    On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
    Accompagné de Maxime Rouayroux, (...)