Accueil > Critiques > 2009

Loney, Dear - Dear John

mercredi 28 janvier 2009, par marc

Le rythme de la mélancolie


Il n’y a rien de plus délicat qu’une première écoute d’un groupe. Rien n’est plus subjectif, soumis au contexte, et n’inspire autant la méfiance. Pourtant, c’est souvent là que se cachent les plaisirs de la découverte. On n’entre pas dans toutes les discographies comme dans un moulin mais une entrée en matière engageante est toujours agréable, quitte à réviser son jugement plus tard. Tout ceci pour annoncer que la première écoute de Loney Dear m’a vraiment impressionné. Alors que je ne savais pas trop ce que j’allais y trouver, juste intéressé par une flatteuse réputation, j’ai tout de suite trouvé mes marques, un souffle qui m’a surpris et m’a fait écouter cet album souvent dans un laps de temps très court

Je n’avais prêté qu’une oreille distraite à la nouvelle de la ressortie de Loney, Noir chez Sub Pop en 2007. Mais le succès critique du projet du suédois (eh oui, encore un…) Emil Svanängen était indéniable et je n’ai pas passé ma chance cette fois-ci. Grand bien m’en a pris.

Et ça part pied au plancher avec Airport Surroundings (disponible gratuitement ici , cadeau et bonheur). On se dit que Fujiya & Miyagi pourraient sonner comme ça s’ils se mettaient enfin au café. Et le soufflé ne retombe pas avec Everything Turns To You qui présente un peu moins d’énergie mais plus de douceur, avec une amplification du son qui montre les soubresauts auxquels on sera soumis tout au long de ce Dear John. Puis, on a une impression de relâchement, surtout lors des premières écoutes. C’est que quand le ton se fait plus lent et subtil, il faut plus de temps pour en apprécier tous les charmes. I Was Only Going Out est donc placé en position ingrate mais son intérêt grandit avec le nombre de passages dans l’oreille. Mais on n’est pas au bout de nos (bonnes) surprises. Ce faux retour au calme appelle des sensations qui ne peuvent que venir. Car cet album n’est pas éreintant puisqu’il varie les atmosphères pour offrir un plus grand plaisir d’écoute.

On comprend assez vite qu’il aime les accélérations (Harsh Words), mais pas les montagnes russes. On n’a d’ailleurs pas toujours un décollage, mais une prise d’intensité qui jamais ne dénature le morceau (Summers, Violent). Et puis quand l’accélération ne vient pas, l’ambiance peut rester très bonne, relevée de violons (I Got Lost). On peut aussi ne pas succomber à tout, et la plage titulaire par exemple m’a semblé momolle malgré sa fin beattlesienne

Il faudra attendre les soubresauts d’Under A Silent Sea pour qu’on retrouve les sensations du début. Sa montée en violons de synthèse m’a fait faire un bond dans le temps, histoire de retrouver le spectre de The Aloof (All I Want Is You, ce genre). Mais la petite perle de l’album s’appelle Distant, ses coups de caisse claire doublées de vibraphone, ses chœurs de voix enfantines ne semblent pas déplacées comme chez un vulgaire Scala. En trois petites minutes, on a un des morceaux qui vont nous rendre 2009 très beau.

Ce qui touche dans une voix est toujours difficile à définir. Quand c’est un peu plaintif ou geignard, l’appréciation est encore plus subjective. J’ai donc apprécié la sienne, ce qui m’a facilité d’autant l’accès à ma première bonne surprise de 2009. Question famille d’affinités, on pensera à l’IDM pour les moyens mis en œuvre et pour l’impression de pop savante (entendez élaborée par une seule personne). Un mélange de délicatesse, de rythme et d’une bonne dose d’inspiration ? Dans le genre, il faut remonter jusqu’au dernier génial The Notwist dont les fans auront sans doute intérêt à jeter une oreille sur ceci. On ne retrouve pas la même versatilité sans doute, mais les publics peuvent être les mêmes. Au total, les amateurs de mélancolie rythmée, de sons léchés bien finis qui n’hésitent pas à chatouiller là où ça fait du bien d’être chatouillés seront les premiers visés. Nous sommes là pour partager des coups de cœur, n’est-ce pas ? En voici justement un.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Loney, Dear - Dear John 28 janvier 2009 14:53, par Laurent

    Le dernier Loney, Dear est formidable. Emil Svanängen ne s’y réinvente en rien et pourtant, le charme opère encore. Je me disais justement hier, à la nième écoute, que ce garçon méritait décidément sa place au panthéon des tout grands songwriters de la décennie, à côté des Sufjan Stevens, des Konstantin Gropper, des Murray Lightburn. Sinon, je voulais surtout citer deux titres à écouter d’urgence : I Lose It All (sur "Sologne") et Hold Me (sur "The Year of River Fontana")... je ne m’en suis jamais remis.

    repondre message

  • Loney, Dear - Dear John 28 janvier 2009 15:14, par ToX

    Très jolie chronique.
    De mon côté, ça fait quelques années qu’Emil et moi on se connait. On s’est d’ailleurs rencontré aux Nuits Botanique il y a deux ans et quelques mois plus tard à l’ABClub. Un gars assez étrange et renfermé sur lui-même. Après quelques écoutes distraites, j’ai un peu de mal avec ce Dear John. Je réécoute ces précédents opus comme Loney, Noir et je me dis que c’était mieux avant... plus touchant. Deux morceaux sympas que je retiens cependant de ce nouvel album I Was Only Going Out et Harm.

    Et pourquoi pas le revoir dans quelques mois aux Nuits Botanique (quand il sera de retour de sa tournée avec Andrew Bird aux states)

    repondre message

  • Loney, Dear - Dear John 28 janvier 2009 17:11, par Marc

    Bon, visiblement, c’est encore un train indispensable que je prends en marche. Il me semble que je deviens coutumier du fait. Il faut donc que je rattrape Loney Noir un de ces jours, celui-ci m’a mis en appétit.

    Ce serait bien de les voir tous les deux, avec Andrew Bird. A ce propos, une critique arrive incessamment sous peu.

    A bientôt les amis.

    repondre message

  • Ultra Sunn - US

    Suivre des artistes, découvrir de prometteurs EP et puis écouter leur premier album qui confirme tout le potentiel soupçonné, c’est vraiment un des plaisirs de cet étrange hobby. Et dans les EP qui nous avaient vraiment plu (et pas qu’à nous si on en juge par l’ampleur de leur tournée), le duo bruxellois se plaçait assez haut. Gaelle Souflet et Sam Huge nous reviennent donc US qu’ils ont écrit, (...)

  • Danube - Cities

    Plusieurs morceaux étaient disponibles et ont attisé l’attente qui n’a pas été déçue par ce premier album de Danube dont les noms de morceaux sont des capitales européennes. Oui, un peu comme dans La Casa de Papel. Ce qui n’est pas clair par contre c’est qui se cache derrière ce projet. C’est secondaire évidemment, la musique primant tout.
    Quoi de plus compliqué à définir qu’un son ? C’est un challenge (...)

  • Dark Minimal Project – Remixes

    On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait du second album de Dark Minimal Project, Ghost of Modern Times. On avait décelé un cousinage certain avec Depeche Mode et c’était loin de nous déplaire. Et la ressemblance se prolonge avec ces remixes, le groupe anglais étant très friand de l’exercice. Sur la pochette, les deux protagonistes Guillaume VDR et Ange Vesper semblent avoir pris cher mais (...)

  • Tinlicker – Cold Enough For snow

    Chacun va mettre sa ligne rouge sur cet album du duo de producteurs bataves Micha Heyboer and Jordi van Achthoven. C’est forcé tant cet album oscille entre trop et beaucoup trop, délicatesse et évanescence. Mais il est aussi impossible de ne pas trouver son compte non plus. Ce continuum qui va de la pop dansante et cotonneuse à du matos pour une rave à 4 heures du matin est en tout cas assez (...)

  • Fat White Family – Forgiveness is Yours

    La subversion, en rock, ne passe pas nécessairement par les hurlements et les guitares déchainées. Et une dose de subtilité ou de décalage permet souvent d’obtenir le maximum d’effets. Si on avait attendu le wagon Serfs Up ! pour rattraper le train de Fat White Family, le mélange de morceaux amples, ronds et plaisants et d’un propos plus acide avait énormément plu.
    Ce digne successeur brouille encore (...)

  • Charlie Risso - Alive

    On avait approché l’univers de l’Italienne Charlie Risso par le biais d’un fort joli EP de pop synthétique baignée d’ambiances nordiques, ce qui était un peu étrange pour une Génoise (de la ville, pas la pâtisserie).
    On la retrouve dans ce registre qui avait tant plus sur un morceau comme Keep The Distance quand Railroad semble lorgner du côté de Ladytron, en présente la densité en tous cas. Mais si on (...)

  • Terestesa - Bella Faccia (EP)

    On ne le répétera jamais assez, un premier morceau qui claque est toujours une bonne façon de se présenter. Et le groupe toulousain Terestesa formé de deux Françaises et deux Italiennes l’a bien compris. Mondo Cane monte, monte. C’est un peu âpre, très rentre-dedans sans jamais hausser le ton, et vraiment irrésistible. Une pulsation kraut, certes, mais éminemment moderne et aventureuse.
    Mais cet album (...)

  • Mildfire - Kids In Traffic

    Pourquoi les genres disparaissent-ils ? Ces symphonies de poche tellement présentes et attachantes ont un peu perdu de leur lustre et c’est un peu dommage. Parmi ces orfèvres, citons The Annuals, Choir of Young Believers, Musée Mécanique, Fanfarlo ou Efterklang parce qu’il est toujours bon de se rappeler de bons souvenirs. Dans cette veine, on avait spécialement apprécié Einar Stray et on ne (...)