Accueil > Critiques > 2004

Dominique A : Tout sera Comme Avant

jeudi 10 août 2006, par marc


On avait quitté Dominique A plutôt en bons termes, à la suite de l’excellent Auguri, écoutable de bout en bout. On attendait moins de cet exercice qui promettait d’être nettement plus prise de tête. Alors quoi ? Eh bien, il est difficile de trancher. Certes, il y a des réussites certaines (Elle parle à des gens qui ne sont pas là) mais Dominique A montre ici un de ces travers les plus fréquents (qui ne transparaissait pas sur Auguri) : le manque de mélodies. Parfois, on sent que les mots n’ont pas été faits pour la musique et le contraire non plus.

Si le niveau des paroles reste très élevé, avec ce qu’il faut de désenchantement et d’humour distancié et si les arrangements sont on ne peut plus fouillés, évitant même l’excès, on manquera tout de même de titres vraiment retenables.

Encore une fois, la démarche est osée et les moyens mis pour y parvenir sont à la hauteur mais cet album exigeant ne pourra plaire qu’à ceux qui ont déjà pénétré le singulier univers de Dominique A. (M.)

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Asia – Le Temps d’Aller Mieux (EP)

    A l’époque d’un premier album aux teintes folk en anglais qui nous avait beaucoup plu, quelques morceaux sortis discrètement (ou pas officiellement) avaient ouvert la voie vers la langue maternelle de la jeune Bruxelloise. On en avait brièvement parléd’ailleurs, manifestant une curiosité certaine. Le résultat est maintenant là, et on peut déjà dire qu’il plait aussi.
    Comme souvent, le changement de (...)

  • Trotski Nautique - Le Meilleur de A-Bas

    En musique, il est courant que les mots changent de sens. ’Pop’ ne signifie plus la même chose aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Pareil pour ’alternatif’ qui a fameusement dévissé depuis les années ’80. Dans la démarche, ce qu’on entend chez Trotski Nautique (formidable nom...) est à placer dans cette filiation, même si les guitares maladroites ne sont pas de sortie.
    Sur le papier, c’est proposé (peu (...)

  • Françoiz Breut – Vif !

    Reconnaissable entre toutes, la voix de Françoiz Breut continue à nous faire voyager. Elle est tellement particulière et familière à la fois qu’elle peut s’accomoder de bien des contextes. On avait apprécié les atours plus synthétiques du Flux Flou de la Foule et cet album-ci se place dans cette lignée. Il faut dire que c’est la même équipe qui l’entoure, à savoir le claviériste Marc Mélia, le guitariste (...)

  • Nicolas Jules – La Reine Du Secourisme

    Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Practice makes perfect, tel est le dicton dans une langue non pratiquée par Nicolas Jules. Mais force est de constater qu’il le met en application avec un rythme de publication quasi annuel qui voit son œuvre se polir et se distinguer. Il se situe pour cet aspect-là dans le sillage du regretté Murat.
    Une musique n’est pas parfaite quand il n’y a rien à ajouter mais quand il (...)