vendredi 13 décembre 2024

Clip : MUE - Labyrinthe

MUE, un groupe français de cinq musiciens mené par le guitariste, chanteur et compositeur Sylvain Jamault, sort aujourd’hui « Labyrinthe », le premier single extrait de leur deuxième album actuellement en préparation. Le titre est accompagné d’une vidéo qui traite de l’enfermement mental et émotionnel, de la violence du rejet de soi, puis de la rupture libératrice qui permet de lâcher prise et de repartir de l’avant.

MUE c’est 5 musiciens brillants rassemblés autour de Sylvain Jamault le guitariste / chanteur, compositeur du groupe : Etienne Callac (basse), Louise Gravez (piano), Léo Laurent (vibraphone), Nicolas Hild (batterie), Alix Caillebot (guitare).

Ancien guitariste chanteur du groupe de hardcore Rennais ABKAHN qui partagea en son temps la scène avec des groupe comme SLAYER ou Nostromo, Sylvain est un boulimique de musique autant inspiré par le Prog, le Metal que par la musique minimale et l’écriture classique.

MUE sort son premier album "Rencontres" en mai 2023. Produit par Jefca Musique et édité par le label Arts Prod, l’album est mixé en Belgique par Stephan Kraemer (Tiersen, Gojira,...). 
"Rencontres" est un album riche, expérimental, sans aucune limite à l’image de leur volonté d’exploration.

Avec « Labyrinthe » le single de leur 2eme album en cours de composition, MUE nous laisse entrevoir une écriture épurée, mature et résolument tournée vers le rock.

Leurs rythmiques implacables et le contrepoint de leurs mélodies virtuoses, quand le piano et le vibraphone se répondent, nous rappelle que le rock est toujours en pleine évolution et continue à nous emmener vers des contrées sonores que l’on ne soupçonnait pas.
 Sur scène le groupe est investi, l’incarnation puissante, le parti pris artistique est sans concession, une claque musicale qui ne laisse personne indifférent.

Une femme et son ombre, l’histoire d’une rupture avec soi, en soi et de l’aide qu’on refuse parfois et puis qu’on accepte pour aller plus loin dans sa propre perception. C’est l’histoire d’une initiation et un écho très fort à la sororité et cette réalité des violences faites aux femmes, de son lot de blessures et des ressources pour les dépasser, se remettre debout et avancer.

Le morceau est instrumental, construit en trois actes qui tournent et monte en intensité. Un mélange de différentes inspirations, musique minimale, accents de Samba, Metal, un vortex ascensionnel et une fin en apothéose libératrice.

Répondre à cet article